Près de 16.000 agriculteurs ont bénéficié d’un financement à travers le prêt « R’fig », accordé par la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), pour la campagne agricole 2022-2023, a indiqué mercredi le directeur du marketing et de la communication de ce public. banque, Larbas Kenza.
Dans une déclaration à l’APS, le responsable a précisé que « près de 50% des financements accordés à travers le crédit +R’fig+ ont été accordés au secteur céréalier, ce qui équivaut à environ 22 milliards de DA ».
Les crédits « R’fig » ont connu une « croissance significative » sur les campagnes agricoles précédentes, selon Mme Larbas, qui a attribué cette croissance continue aux « campagnes de sensibilisation et sorties sur le terrain des responsables de la BADR en coordination avec plusieurs secteurs, dont la Direction par la Services Agricoles, la Chambre Nationale d’Agriculture et autres, afin d’approcher les agriculteurs affiliés et de les inciter à bénéficier de ce crédit « sans intérêt », qui pourrait les aider à doubler leur production et contribuer à atteindre l’autosuffisance locale et nationale.
Le responsable a indiqué, dans ce cadre, que « les dossiers validés font référence au financement de divers projets d’investissement dans le domaine agricole, notamment l’achat de divers intrants agricoles, semences de céréales de toutes sortes, légumineuses sèches, et colza qui ont vu le jour dépôt de trois (3) dossiers validés pour son financement pour la campagne agricole 2022/2023 ».
Elle a également estimé que le taux de traitement et de validation des dossiers était « excellent », ajoutant que « le nombre de dossiers acceptés pour le crédit ‘R’fig’ s’élevait à plus de 90% du total des demandes ».
BADR, dit-elle, travaille à la numérisation du secteur qui verra le lancement du projet de création d’une plateforme électronique, pour déposer des dossiers et faciliter l’inventaire.
Le responsable a également rappelé que la BADR continuait de recevoir des dossiers d’agriculteurs voulant bénéficier du crédit « Rfig », le plus demandé au niveau du guichet unique qui regroupe plusieurs organismes liés au développement de l’agriculture, soulignant que le grand L’afflux des agriculteurs dans ce crédit est favorisé par les procédures réglementaires et les facilités accordées.
Pour rappel, le prêt « Rfig » est un crédit d’investissement, intégralement bonifié par l’Etat, destiné à financer les agriculteurs et éleveurs qui exercent leurs activités seuls ou dans un cadre organisé en coopératives ou groupements économiques.
Encourager l’agriculteur à doubler la production de légumineuses
BADR encourage les agriculteurs adhérents ou futurs adhérents à rejoindre la filière des légumineuses, en accordant des avantages pour s’orienter vers la production nationale et pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen, surtout après la récente décision du Ministère du Commerce d’accorder l’exclusivité à l’Office Interprofessionnelle Algérienne des Céréales (OAIC) pour l’importation de légumineuses.
En ce sens, Mme Larbes a indiqué que la BADR tend à inciter les agriculteurs à s’orienter vers « la multiplication des productions dans le secteur des légumineuses, en les accompagnant et en donnant la priorité à ce secteur dans l’étude des cartes.
Le responsable a salué la décision du ministère, estimant que « c’est une bonne mesure pour soutenir le secteur et la production locale ». Elle a indiqué que « cette filière n’est pas nouvelle pour l’agriculteur algérien mais sera encouragée à intensifier la production, à travers nos crédits qui accordent plus de facilités en matière d’accompagnement et d’accompagnement des agriculteurs, sous la tutelle du ministère de l’agriculture et du développement rural ».
Dans le cadre de cette initiative, qui vise à accompagner les agriculteurs afin de redynamiser cette filière, Mme Larbes a indiqué que la BADR « intensifiera ses campagnes de sensibilisation et ses sorties sur le terrain, afin de se rapprocher de l’agriculteur et de vulgariser davantage les facilités mises à sa disposition. lui accorde ».