L’Algérie et l’Autriche se sont engagées, lors des consultations politiques tenues à Vienne, à promouvoir la coopération bilatérale dans divers domaines d’activité « pour la hisser au niveau des excellentes relations politiques que les deux pays ont toujours entretenues ». Le ministère des Affaires étrangères et la Communauté nationale à l’étranger.
Selon le communiqué, les consultations politiques algéro-autrichiennes ont eu lieu le 7 février sous la coprésidence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, en visite de travail à Vienne, et le secrétaire général du ministère autrichien de l’Europe et des Affaires internationales, Peter Launsky-Tiffenthal.
Cette session de consultations politiques « a permis d’aborder l’état des relations, ainsi qu’à cette occasion il y a eu un large échange de vues sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun », souligne le communiqué.
Au niveau bilatéral, il a été convenu de « promouvoir la coopération dans les différents domaines d’activité, notamment ceux des transports, de l’agriculture et de la formation professionnelle, ainsi que les investissements directs autrichiens en Algérie, pour les hisser au niveau d’excellent ». les relations politiques que les deux pays ont toujours entretenues et leurs potentiels respectifs, au moment où ils célèbrent les 60 ans de l’établissement de leurs relations diplomatiques », poursuit le texte.
Sur les questions internationales, les deux parties, qui ont échangé sur les derniers développements des crises, notamment celles inhérentes à leur voisinage immédiat (Ukraine, Sahara Occidental, Mali, Libye, Sahel, Moyen-Orient), « ont souligné la nécessité de privilégier le règlement pacifique des différends et le respect du droit international du multilatéralisme, car ils portaient sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme, au désarmement et à la question des migrations », selon la même source.
M. Belani a également eu des entretiens avec la conseillère diplomatique de la chancelière fédérale d’Autriche, Barbara Kaudel-Jensen, avec qui il a eu un échange de vues sur les moyens de consolider et de diversifier le champ de la coopération bilatérale. Les deux parties ont également convenu de maintenir des contacts politiques de haut niveau et de poursuivre le dialogue sur les questions internationales d’actualité, selon le communiqué.
M. Belani s’est également entretenu avec le président du groupe parlementaire d’amitié nord-africaine du Conseil national autrichien, Nico Marchetti.
Au cours de cette rencontre, qui a permis aux deux responsables de rappeler la complémentarité de la diplomatie parlementaire, Amar Belani a informé son interlocuteur de la future installation du groupe d’amitié parlementaire Algérie-Autriche, au sein de l’actuelle législature 2021-2026, ajoute le texte.
De son côté, M. Marchetti a exprimé son souhait au groupe d’amitié qu’il anime de « renforcer les liens et les échanges de visites entre les institutions parlementaires des deux pays, tout comme il a souligné la nécessité de favoriser des espaces ouverts de dialogue pour œuvrer en faveur de la résolution pacifique des conflits », selon la même source.
Rencontre avec des responsables de l’UNODC et de l’OSCE
En outre, M. Belani s’est entretenu mercredi avec la directrice générale de l’Office des Nations unies à Vienne et la directrice exécutive de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Ghada Waly.
Les deux parties ont souligné l’impact des questions liées à la lutte contre le terrorisme, le trafic d’armes et de stupéfiants et la traite des êtres humains en Afrique, en particulier dans la région du Sahel, sur la stabilité et la sécurité, note le communiqué de presse.
Cette rencontre a également permis au Secrétaire Général du Ministère de souligner les efforts déployés par les pouvoirs publics dans la lutte contre la corruption et le recouvrement des avoirs illégalement transférés à l’étranger, conformément aux engagements pris par le Président de la République, M. Abdelmadjid . Tebboune.
Pour sa part, le responsable de l’ONUDC a exprimé « l’entière disponibilité du Bureau qu’il dirige pour soutenir l’Algérie, notamment dans ses efforts de lutte contre la corruption et le trafic de drogue, à travers un appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale dans ces domaines », souligne le texte. .
Lors de sa visite à Vienne, M. Belani a rencontré mercredi la secrétaire générale de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Helga Schmid. Les deux responsables ont passé en revue l’approche et les programmes développés au sein de l’OSCE dans le cadre de ses relations avec les six partenaires méditerranéens, dont l’Algérie, selon le communiqué.
« A cet égard, ils ont échangé sur leurs expériences respectives face aux défis sécuritaires multidimensionnels, notamment dans la région euro-méditerranéenne, notamment ceux liés à la lutte contre le terrorisme et la non-prolifération nucléaire », précise la même source.
« Ils ont souligné, à ce titre, la nécessité de maintenir des espaces de dialogue pour la solution des crises internationales qui sévissent dans les environnements immédiats des deux parties », conclut le communiqué du ministère.