Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a souligné, mardi, à Laghouat, la nécessité d’adapter les spécialités de formation à l’environnement économique de chaque région.
Lors d’une visite de travail dans la wilaya, M. Merabi a souligné « l’importance d’adapter les spécialités de formation professionnelle proposées à l’environnement économique et social de chaque région, à la lumière d’une étude précise des spécificités de la région, avant d’élaborer les carte des formations pédagogiques, y compris les différentes filières et spécialités professionnelles ».
Par ailleurs, le ministre a annoncé l’organisation de la troisième édition du salon national de la créativité dans les prochains mois sous le slogan « Nous continuons à soutenir l’innovation ».
Cette 3e édition s’inscrit dans le cadre de l’encouragement à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la créativité des porteurs de projets du secteur de la formation et de l’enseignement professionnel pour les accompagner dans leurs efforts pour les aider à réaliser leurs propres projets, apportant ainsi une valeur ajoutée au tissu économique national.
A ce titre, M. Merabi a indiqué que son secteur contribue à la croissance économique, en fournissant une main-d’œuvre qualifiée susceptible de répondre aux demandes du secteur socio-économique, soulignant l’importance, en ce sens, de l’apprentissage considéré comme la modalité la plus adaptée pour les besoins du marché du travail.
Au cours de sa tournée d’inspection dans la wilaya de Laghouat, le ministre a visité le Centre Chahid Ahmed Mahdjoubi de Formation et d’Apprentissage Professionnel (CFPA) pour personnes handicapées et l’Institut National Chahid Ahmed de Formation Professionnelle Spécialisée (INSFP) Kerkbane, dans le chef lieu de wilaya, ainsi que ainsi que le CFPA Hmida Benkachoua d’Ain Madhi, avant de s’intéresser à la situation des stagiaires dans une entreprise industrielle du groupe Sonatrach, sur le champ gazier de Hassi R’mel.
M. Merabi, a conclu sa visite de travail dans la wilaya par l’inauguration d’un INSFP du nom de Chahid Belkacem Dahmani à Aflou (110 km au nord de Laghouat).