ALGER-Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, a indiqué jeudi à Alger que son département œuvrait au développement de l’activité touristique en consolidant les structures d’accueil, en développant les services et en favorisant l’attraction touristique.
Répondant aux questions orales posées par les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) concernant la gestion des stations thermales de Bouira, des sites touristiques et de l’artisanat de Ménéa, outre la consolidation des projets touristiques à Jijel, le ministre a déclaré que son secteur « travaille à renforcer les investissements dans le tourisme en fournissant des facilités aux investisseurs pour la réalisation de leurs projets selon les normes scientifiques et en améliorant la qualité des services ».
« L’année dernière, on a constaté qu’une bonne partie des touristes algériens ont choisi de passer leurs vacances dans leur pays, en raison des prix compétitifs proposés, de la disponibilité des structures d’hébergement et de la qualité des services », a expliqué M. Hamadi. .
Le ministre a insisté dans son allocution sur « l’importance d’accompagner le partenariat avec tous les acteurs pour la relance du secteur touristique », révélant la « future activation du Conseil national du tourisme ».
Il a également souligné la nécessité d’instaurer une concurrence loyale entre les différents opérateurs et de revoir les lois régissant le secteur.
Après avoir rappelé, dans ce sens, que « la loi d’orientation touristique et divers autres textes relatifs à l’activité touristique sont en cours de révision », le ministre a souligné « l’importance de restaurer l’image de la destination touristique algérienne et de renforcer la promotion, insistant sur l’impératif de généralisation à l’aide des TIC modernes ».
Le premier responsable du secteur a également souligné « l’impératif de faire appel à des experts étrangers pour se professionnaliser, en plus de s’approprier l’élément humain, d’améliorer le niveau d’encadrement et de gestion conformément aux normes internationales et d’actualiser les programmes de formation en fonction des besoins des le marché ».
Répondant à une question relative à la gestion de l’opération d’aménagement des stations thermales de la wilaya de Bouira, M. Hamadi a rappelé les différents atouts touristiques de la wilaya, soulignant « l’importance de la réalisation des projets thermaux au niveau des sources thermales contenues dans ladite wilaya ». wilaya ».
Il a mentionné, dans ce contexte, « un projet de construction d’une station thermale dans la commune d’El Hachimia, dont la construction a été reprise par une personne physique en 2006, n’a pas été achevée pour des raisons techniques entraînant un gel », précisant que ce projet serait prochainement prolongé par cet investisseur.
Hamadi a également insisté sur « l’impératif de reprendre la wilaya de Jijel pour en faire un pôle touristique par excellence, compte tenu du potentiel touristique que recèle la wilaya », indiquant que cette dernière « compte 19 zones d’expansion touristique ».
Evoquant la place qu’occupe la wilaya de Ménéa dans le secteur touristique, le ministre a souligné « sa richesse touristique qu’il faut exploiter », soulignant « l’importance de l’artisanat dans cette région ».
Il a également indiqué que la construction d' »une maison d’artisan », un projet gelé les années précédentes, va bientôt reprendre.