Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a indiqué, lundi, depuis la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, que le projet de construction de la route reliant Reggane-Bordj Badji Mokhtar-Timiaouine était prometteur pour le développement de cette wilaya frontalière.
Accompagné du ministre des Postes et Télécommunications, Karim Bibi-Triki, le ministre de l’Intérieur en visite dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar a déclaré que la construction de l’axe routier Reggane-Bordj Badji Mokhtar-Timiaouine de 550 km représentait un « défi majeur à relever ». prises pour renforcer le développement de cette communauté frontalière ».
M. Merad a insisté, dans ce sens, sur la nécessité de prendre les mesures nécessaires à la réalisation et à l’accueil de cet axe vital dans les délais établis conformément aux normes en vigueur, étant l’artère du développement socio-économique de cette Région Grand Sud.
La délégation ministérielle a visité l’un des chantiers de la RN 6 (140 km) au niveau du PK 60 de cet axe qui relie Reggane-Bordj Badji Mokhtar-Timiaouine sur une longueur de 550 km.
Cet axe routier revêt une importance majeure compte tenu de ses dimensions socio-économiques et de sa grande contribution au développement des différents secteurs de la région.
Cinq entreprises publiques nationales sont en charge de l’opération de mise à niveau de la route reliant Bordj Badji Mokhtar à Reggane sur une distance de 380 km, après la consolidation du chantier par deux entreprises nationales par le ministère de tutelle à la demande des collectivités locales pour accélérer le rythme des travaux pour réceptionner le projet dans les meilleurs délais et ainsi démarrer la construction de la partie restante du projet sur une distance de près de 250 km.
La route en question constitue une base logistique essentielle pour la réalisation de la zone franche dans la commune de Timiaouine à l’extrême sud des 4 zones franches validées par les hautes autorités du pays à travers les autres wilayes frontalières, ce qui contribuera à l’ouverture de la commune de Timiaouine dont elle sera érigée en porte d’entrée de l’Algérie sur l’Afrique.
L’axe en question aura un impact positif sur le développement d’autres secteurs vitaux, notamment en termes d’approvisionnement de la wilaya en biens, moyens et services, a-t-il ajouté.
M. Merad a également inspecté le projet de construction et de renouvellement du réseau d’assainissement des eaux usées de la commune de Bordj Badji Mokhtar, dont le rythme d’avancement a atteint un niveau avancé, avant de suivre la présentation de la fiche des différents projets dans les travaux publics . , le secteur de l’hydraulique et des infrastructures de base, notamment en matière d’alimentation en eau potable et d’assainissement dans les communes de Bordj Badji Mokhtar et Timiaouine.
A cet effet, le ministre a souligné l’importance d’accélérer la mise en œuvre du projet de protection de la commune frontalière de Timiaouine contre les inondations, en prévision de la saison des pluies que connaît la région durant l’été, notamment avec la mise à disposition des enveloppes financières allouées pour ce projet en phase de finalisation.
Supervisant la pose de la première pierre de la construction de 200 logements locatifs publics (LPL) sur les 350 logements dont bénéficie la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, le ministre a appelé à une augmentation du quota de logements pour la nouvelle wilaye afin de surmonter divers défis, notamment en ce qui concerne la sédentarisation des habitants et la ressource humaine chargée de la présentation des services aux citoyens de cette wilaya frontalière.
À cet égard, M. Merad a posé des questions sur les défis soulevés, notamment la qualité du sol dans la région et son impact sur les travaux de construction. Il a été annoncé, à cette occasion, le lancement d’une étude globale sur la région pour concrétiser les différentes recommandations pour trouver des solutions aux difficultés imposées par la qualité du sol, notamment la qualité de la construction et la sécurité des ouvrages bâtis. dans la région dans l’application du Plan d’Aménagement du Territoire (POS) en cours d’élaboration avec le ministère de tutelle, selon les explications des responsables sectoriels de la wilaya.
A cet égard, il a appelé à la prise en compte des raccordements en fibre optique des différents projets de logements pour les intégrer dans les travaux d’aménagement.
Par ailleurs, M. Merad a procédé à l’inauguration de la Trésorerie de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar tout en inspectant ses différents services où il s’est enquis des services financiers, en plus d’inaugurer le projet d’achat et d’installation de 70 logements préfabriqués. en vue de leur fonctionnement en tant que siège administratif et logements de fonction dans cette nouvelle wilaya.
Le ministre visitera également une exposition des métiers et de l’artisanat et assistera à une présentation sur la modernisation du réseau de raccordement par fibre optique dans la wilaya et le projet de raccordement des agglomérations à ce réseau.
La délégation ministérielle terminera sa visite par une rencontre avec les acteurs de la société civile de la wilaya Bordj Badji Mokhtar.