Dzair Scoop

Rebiga salue le parcours du défunt militant Mohamed Belouizdad

Rebiga-salue-le-parcours-du-defunt-militant-Mohamed-Belouizdad

Rebiga-salue-le-parcours-du-defunt-militant-Mohamed-Belouizdad

Le ministre des moudjahidines et ayants droit, Laïd Rebiga, s’est félicité, samedi, à Alger, de la riche carrière militante de feu Mohamed Belouizdad, le qualifiant de « modèle pour les jeunes Algériens qui ont consacré toute leur vie à la lutte pour le redressement national ». . souveraineté ».

« Le défunt est un symbole et un modèle pour les jeunes Algériens qui ont consacré leur vie à la lutte contre l’occupation française », a déclaré le ministre moudjahidine dans le discours d’ouverture de la conférence commémorant le 71e anniversaire de la disparition du militant Mohamed Belouizdad. placé sous le slogan « Mohamed Belouizdad, l’un des artisans de la Révolution du 1er novembre ».

« Le défunt a ouvert la voie au déclenchement de la Glorieuse Révolution, étant à la tête des corps militaires de l’Organisation Spéciale (OS) et préparant l’action armée », d’autant plus que cette organisation « était la base qui permettait aux dirigeants de la Révolution pour collecter et acquérir des armes en provenance de Tunisie et de Libye », a ajouté M. Rebiga lors de cette conférence organisée au Musée national moudjahid.

« Les pratiques colonialistes n’avaient pas ébranlé la détermination du Moudjahid Belouizdad à poursuivre son parcours de militant nationaliste pour libérer l’Algérie du joug de l’occupation », a-t-il déclaré, appelant les jeunes à « marcher dans les pas de ce jeune moudjahid qui a consacré toute sa vie dans sa patrie ».

Mort jeune en martyr, Mohamed Belouizdad a gravé son nom en lettres d’or sur la liste des personnalités de premier plan de la lutte armée, a indiqué le ministre.

En marge de cette conférence, M. Rebiga a accompagné Zwelivele Mandela, le petit-fils du défunt dirigeant sud-africain, Nelson Mandela, au National Mujahid Museum, où il a visité les différents pavillons et reçu des explications détaillées sur les étapes de la lutte nationale , de la résistance populaire à la glorieuse révolution du 1er novembre.

A l’issue de sa visite, Zwelivele Mandela a signé le registre d’or du musée.

Dans une déclaration à la presse, le petit-fils du leader Nelson Mandela a salué l’histoire de l’Algérie et ses positions en faveur des questions de libération à travers le monde, notamment les questions palestinienne et sahraouie.

Pour sa part, M. Rebiga s’est réjoui de cette visite qui, selon lui, traduit « la reconnaissance et la gratitude que l’Algérie porte aux amis de la glorieuse Guerre de Libération, menée par le leader Mandela ».

A la question d’un journaliste sur les déclarations d’officiels français sur la question du Mémorial, le ministre a déclaré qu' »aucune déclaration, quelle qu’en soit la source, ne portera préjudice à l’Algérie ».

Actuellement, il est indispensable de poursuivre les travaux sur la Mémoire nationale, a-t-il dit, saluant les décisions prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à cet égard.

Quitter la version mobile