Plus de 400 points de vente répartis dans différentes régions du pays seront dédiés pendant le ramadan à la vente directe de divers produits de consommation « à des prix raisonnables », a déclaré lundi à APS un responsable de l’APS. Développement rural.
Le directeur général de la production agricole au ministère, M. Messaoud Bendridi a souligné que le ministère de l’agriculture et du développement rural travaille actuellement en coordination avec la promotion du commerce et des exportations, l’intérieur, les collectivités territoriales et l’aménagement du territoire et l’Union générale des artisans algériens et artisans (UGCAA) pour faire face à l’augmentation de la demande de biens de consommation pendant le mois sacré en ouvrant la vente directe de proximité pour permettre aux citoyens de s’approvisionner à des « prix raisonnables ».
Il a ajouté que le nombre de points de vente, actuellement fixé à 400, va augmenter, l’objectif étant de les rapprocher du consommateur.
Parmi ces points de vente, il cite 133 points de vente directe de céréales et légumineuses, 114 points de vente de viandes rouges et blanches, 6 points de vente de fruits et légumes, auxquels s’ajoutent 121 points de vente de lait et dérivés.
M.Bendridi a assuré les consommateurs de la disponibilité de quantités « significatives » de divers produits agricoles d’origine végétale et animale durant le mois de Ramadan.
Le secteur agricole a également adopté un programme, en coordination avec la société algérienne de la viande rouge (Alviar) et des importateurs privés, pour importer des quantités de viande fraîche et de bovins d’engraissement et d’autres pour l’abattage.
M.Bendridi a souligné que ce programme d’importation se fait à un rythme « accéléré » pour assurer la disponibilité de la viande rouge durant le mois sacré, citant le lancement en cours d’un programme d’approvisionnement en viande rouge des wilayas du nord du pays. les wilayas du sud, sous la tutelle de « Alviar ».
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné lors d’une réunion du Conseil des ministres, dimanche, l’importance « d’encourager les agriculteurs à vendre directement aux citoyens, tout en leur attribuant des espaces temporaires dédiés à cette activité pendant le mois sacré. « .
Le président Tebboune a également souligné la nécessité de « poursuivre la lutte contre la spéculation et d’exposer les spéculateurs et leurs projets à l’opinion publique ».