Près de trois (3) millions de tonnes de ciment et de clinker seront exportées au cours de l’année 2023 par la Société Chlef des ciments et dérivés (ECDE), qui fait partie du Groupe industriel algérien des ciments (GICA), a-t-on appris, mercredi, auprès de cette société. .
« ECDE s’apprête à exporter trois millions de tonnes de ciment et de clinker vers différents pays des continents africain, européen et latino-américain », a indiqué le directeur général de l’APS (P-dg) Kada Dinar en marge d’une journée de formation au profit des correspondants de presse au siège de la cimenterie, situé à Oued Sly.
Cette quantité de ciment et de clinker, qui sera exportée du port d’Oran, est répartie à raison de deux (2) millions de tonnes de clinker et d’un (1) million de tonnes de ciment, a-t-il indiqué, rappelant que l’entreprise exportait près de 1,5 million de tonnes de clinker en 2022.
M. Dinar a également fait état d’une « augmentation attendue de la capacité de production de l’entreprise, qui passera à 4,2 millions de tonnes, en raison de la mise en service de la troisième ligne de production. Un fait naturel pour contribuer à la couverture de la demande exprimée, tant au niveau national. et à l’international », a-t-il assuré.
Il a également annoncé l’introduction, par les services de son entreprise, d’un dossier pour l’obtention d’une attestation de conformité aux normes européennes pour l’exportation de ciment, compte tenu notamment de la production, pour la première fois cette année, de ciment pour grands chantiers (appelés Gica Indjazat).
En plus du clinker (produit semi-fini), la Société Chlef Ciment et Dérivés produit, conformément à sa stratégie de diversification des exportations, quatre (4) autres types de ciment destinés aux travaux de construction, au béton et aux grands chantiers.