Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a appelé jeudi à Alger les walis à « se libérer des hésitations » et à « faire preuve d’initiative et d’audace », saluant les résultats obtenus et leur contribution à résoudre les problèmes qui ont entravé le travail. des entreprises.
Dans un discours prononcé à l’ouverture de la rencontre Gouvernement-Walis au Palais des Nations sous le thème « Développement local : bilan et perspectives », le président Tebboune a appelé les Walis « à se libérer des hésitations et à faire preuve d’esprit d’initiative et d’audace , d’autant plus que cette étape est celle des enjeux stratégiques de la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique ».
« Nous avons pris toutes les mesures pour protéger et soutenir les walis », a déclaré le président de la République.
Le président Tebboune a également souligné qu’il travaille à « jeter les bases d’une nouvelle gouvernance en diversifiant les sources de financement et en améliorant les modes de gestion ». « Les modalités de gestion n’étant pas figées, les walis n’ont pas à attendre les instructions centrales », a-t-il précisé.
Se félicitant de la contribution des walis à « résoudre les problèmes qui entravaient les affaires pour des raisons bureaucratiques ou des lacunes législatives », le président de la République a précisé que les résultats des décisions prises par les walis ont permis, en peu de temps, de créer entre 600 et 700 micro-unités économiques, petites, moyennes et grandes, contribuant au développement local.
Des décisions qui ont aussi permis, a-t-il dit, « la création de 52.000 emplois au moment où le monde fait face à une crise économique.