Dzair Scoop

Les prix alimentaires mondiaux à un niveau record en 2022

Les-prix-alimentaires-mondiaux-a-un-niveau-record-en-2022

Les-prix-alimentaires-mondiaux-a-un-niveau-record-en-2022

Les prix alimentaires mondiaux ont atteint les niveaux les plus élevés jamais enregistrés pour toute l’année 2022, a annoncé vendredi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L’indice des prix alimentaires de la FAO, qui suit l’évolution des prix internationaux d’un panier de biens, a continué de baisser en parallèle pour le neuvième mois consécutif, chutant de 1,9 pour cent en décembre et juste en dessous de son niveau d’il y a un an.

En mars, les prix alimentaires mondiaux ont atteint « les niveaux les plus élevés jamais enregistrés », selon la FAO.

« Les prix mondiaux du blé et du maïs ont atteint des niveaux records au cours de l’année », indique l’organisation onusienne.

La valeur moyenne de l’indice FAO des prix des huiles végétales a atteint un record pour l’année, quand ceux de la viande et des produits laitiers ont même atteint « les niveaux annuels les plus élevés depuis 1990 ».

Les prix alimentaires ont ensuite recommencé à baisser à partir d’avril, pendant neuf mois consécutifs.

L’indice FAO de décembre s’établit en moyenne à 132,4 points, en baisse de 1 % par rapport à son niveau d’il y a un an en décembre 2021.

« Cependant, pour l’ensemble de l’année 2022 (…) l’indice s’établit en moyenne à 143,7 points, soit 14,3% de plus que la valeur moyenne de 2021 », souligne la FAO.

« C’est une bonne chose que les prix alimentaires se calment après deux années très volatiles », a déclaré Maximo Torero, économiste en chef de la FAO, dans un communiqué, ajoutant qu’il était essentiel de « rester vigilant et de se concentrer sur l’atténuation de l’insécurité alimentaire mondiale ».

« Les prix alimentaires mondiaux restent à des niveaux élevés, avec de nombreux produits proches de niveaux record, des prix du riz en hausse et de nombreux autres risques associés à l’approvisionnement futur », a-t-il déclaré.

L’indice des prix des huiles végétales, en baisse de 6,7 %, a mené la baisse d’un mois sur l’autre en décembre.

Il est tombé à son plus bas niveau depuis février 2021, les prix de l’huile de palme, de soja, de canola et de tournesol ayant tous chuté en décembre.

L’indice des prix des céréales de la FAO a baissé de 1,9 pour cent par rapport à novembre en raison d’une plus grande disponibilité de blé post-récolte dans l’hémisphère sud et d’une baisse des prix mondiaux du maïs hors riz.

Quitter la version mobile