Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a affirmé, jeudi, à Alger, que la rencontre Gouvernement-Walis a été riche en orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a offert tout le soutien de les Walis en République, pour renforcer son rôle sur le terrain.
Dans son allocution, en marge de la rencontre Gouvernement-Walis, M. Merad a estimé que la rencontre placée sous le thème « Développement local : bilan et perspectives », représentait une nouvelle occasion de souligner tout le soutien et l’accompagnement apportés aux Walis par le Président de la République pour renforcer son rôle sur le terrain.
« Walia est appelé à trouver les moyens de créer de la richesse dans sa wilaya et de développer son potentiel », a-t-il indiqué, ajoutant que « cette rencontre est elle-même une réunion de bilan périodique pour piloter le développement local à travers les différentes wilayas. du pays, d’autant plus qu’ils disposent des atouts et des capacités nécessaires ».
Se référant aux recommandations de la dernière réunion du gouvernement gallois qui a eu lieu en septembre dernier, M. Merad a déclaré que « sur la base de ces recommandations, une évaluation des réalisations faite sans attendre qu’une année entière s’écoule, afin d’éviter d’éventuels erreurs dans les politiques adoptées pour une meilleure gestion des préoccupations ».
Le ministre a également appelé les présidents des assemblées populaires de wilaya (APW) à assumer pleinement leur rôle dans la dynamisation du développement local en libérant l’initiative dans divers secteurs.
« L’exploitation des capacités dont disposent les différentes wilayes du pays permettra nécessairement à l’Algérie de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’étranger, en plus de soutenir les exportations hors hydrocarbures. »
Concernant le problème des zones grises, M. Merad a indiqué qu' »une amélioration notable a été constatée par rapport au niveau de vie des populations dans ces zones, précisant que près de 6 millions de citoyens sont visés ».