Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a salué, mardi, à Alger, le sérieux et le professionnalisme du corps de la Protection civile, ainsi que sa fonctionnalité pour assurer le bon déroulement du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) . ), prévu à partir du 13 janvier.
Lors de la visite effectuée au siège de l’Unité Nationale de Préparation et d’Intervention de Dar El Beida, subordonnée à la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), pour inspecter les derniers préparatifs, dans le cadre de son plan opérationnel spécial de prévention du CHAN , M. Merad a salué « le sérieux et le professionnalisme » du corps de la Protection civile et sa « disponibilité constante » pour la sécurité de toutes les manifestations accueillies par l’Algérie.
Le même responsable a également apprécié les mesures prises et les équipements mobilisés par la DGPC, pour assurer le bon déroulement de ce championnat d’Afrique qui sera organisé entre le 13 janvier et le 4 février, notamment la mise à disposition des stades, des hébergements et autres au niveau des les quatre wilayes concernées, tout en s’enquérant des dernières dispositions et préparations dans le cadre de son action préventive et opérationnelle.
A cette occasion, M. Merad a écouté, en présence du directeur général de la protection civile, le colonel Boualem Boughlef, une présentation du directeur des études chargé de cabinet du directeur général, le colonel Fouad Lalaoui et du directeur adjoint de planification opérationnelle, le commandant Fekous Merzak, autour du plan spécial préventif et opérationnel du CHAN, tout en s’interrogeant également sur son opérationnalité sur le terrain, d’autant plus que la DGPC a mis en place, en prévision de cet événement sportif africain, un dispositif spécial préventif et opérationnel pour assurer son bon fonctionnement.
A cet effet, la Direction générale a mobilisé 2.048 officiers d’intervention, tous grades confondus, dont 1.720 répartis dans les quatre principaux stades (Nelson Mandela à Baraki, Miloud Hadefi à Oran, 19 mai à Annaba et Chahid Hamlaoui à Constantin), ainsi que 328 autres à travers les différentes structures d’intervention rapide et de gestion efficace des différents cas urgents.
La DGCP installera 7 centres médicaux avancés dans ces stades pour prendre en charge les cas signalés par les médecins de la Protection Civile, en plus de 4 centres de commandement mobiles à proximité des stades pour gérer les interventions et transmettre les informations aux unités de surveillance locales et centrales. niveau. Il s’agit également de sécuriser les différentes étapes d’entraînement et les hôtels qui accueillent les équipes participantes et leurs déplacements.
En plus des moyens humains, la DGPC a mobilisé 3 hélicoptères, 53 ambulances, 31 véhicules d’urgence et 16 motos pour assurer efficacement la sécurité des participants et des supporters.
Dans le cadre des derniers préparatifs, plusieurs visites d’inspection ont été effectuées en compagnie des commissions de préparation, auprès de tous les services et structures pour accueillir le public et accueillir la manifestation sportive au niveau des 4 wilaye pour s’informer sur l’application des normes de sécurité et consignes.
Par ailleurs, le ministre a demandé aux médias nationaux de participer avec la Protection civile à l’opération de sensibilisation aux dangers de l’intoxication au monoxyde de carbone (CO), présentant ses condoléances aux familles des victimes de ces accidents dans les wilayas de M. ‘sila, Sétif et Mostaganem.