Le ministère de la Santé a mis en garde samedi dans un communiqué contre les dangers d’une intoxication au monoxyde de carbone, qui entraîne souvent la mort.
Les mises en garde du ministère de la Santé s’inscrivent dans une campagne de sensibilisation aux dangers d’asphyxie par ce gaz dont les niveaux augmentent en cette période de basse température.
« Toxique et inodore, le monoxyde de carbone est le résultat d’une mauvaise combustion quel que soit le combustible (gaz butane, charbon, essence, gaz naturel, fioul, fioul ou propane) », précise le ministère de la Santé, expliquant que « la densité de le monoxyde de carbone est similaire à celui de l’air, d’où sa propagation rapide dans l’espace ».
« L’inhalation de Co lui permet de remplacer l’oxygène dans le sang et de s’adapter aux protéines porteuses d’oxygène qui pourraient entraîner la mort », selon le communiqué.
En cas d’apparition de ces symptômes, vous devez immédiatement appeler le SAMU, la Protection Civile, ou vous rapprocher du centre de santé local le plus proche.
En cas d’intoxication aiguë, le plus souvent, la victime présente d’abord des signes d’inconfort avec des nausées, des étourdissements et des maux de tête, puis montre une grande faiblesse et des difficultés de mouvement.
Elle peut s’évanouir et si l’aide n’arrive pas à ce stade, elle entrera dans le coma et mourra en moins d’une heure.
Il a notamment insisté sur l’importance de faire vérifier chaque année les installations de chauffage et de production d’eau chaude par un professionnel qualifié (chaudière, chauffe-eau, chauffe-eau, cheminée, etc.), en aérant le logement quotidiennement pendant au moins 10 minutes et jamais obstruer la ventilation du boîtier.
Le ministère recommandait également de « n’utiliser des radiateurs portatifs que dans des pièces bien ventilées et par intermittence, de ne jamais faire tourner un moteur de voiture dans un garage fermé, de suivre les instructions d’utilisation des radiateurs et de ne jamais utiliser d’appareils non destinés au chauffage ».