Des ateliers de « groupes de discussion pour les jeunes » ont été lancés mercredi au niveau de plusieurs wilayes du pays, dans le cadre de l’activité du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) qu’il organise sur le territoire national, permettant à cette frange de la société participer au débat sur les préoccupations et contribuer à la proposition de solutions.
A Chlef, environ 120 jeunes des wilayas de Chlef, Tissemsilet et Relizane ont participé à cet événement « Youth Focus Group » animé par la maison des jeunes de la wilaya capitale.
Cette initiative multiforme s’intéresse aux préoccupations et aux idées des jeunes, a indiqué le superviseur de ces groupes, le Dr Abderrahmane Saci, ajoutant qu’ils travaillent à l’élaboration d’une feuille de route pour mettre en œuvre la vision du CSJ en proposant des solutions pratiques. court, moyen et long terme.
Ces activités sont à même de sensibiliser les jeunes par leur implication dans le dialogue et la construction du pays, à travers les propositions et les avis de cet organe consultatif, a expliqué M. Saci.
Dans son discours d’ouverture de l’événement, le wali de Chlef, Atallah Moulati a déclaré que cette initiative « ouvre les portes aux jeunes pour qu’ils s’expriment librement et apportent leurs idées et propositions constructives à travers leur rôle dans la société algérienne ».
Approchés par l’APS, de nombreux jeunes ont souligné l’importance de ces rencontres pour permettre l’échange d’opinions et d’idées pour enrichir les plans de développement local et les différents projets, tout en participant à la prise de décision et aux politiques de développement.
Dans la wilaya de Béchar, plus de 150 jeunes des deux sexes ont participé à quatre ateliers jeunesse organisés par la commune de Beni Ounif à l’Institut National Supérieur de la Formation Professionnelle, qui se sont poursuivis jusqu’à la fin du mois dans les Classes.
Ces ateliers ont offert un espace pour exprimer les opinions, les aspirations et les préoccupations des jeunes de divers domaines, ont déclaré les représentants du CSJ qui ont assisté à la séance d’ouverture des travaux des quatre ateliers qui permettent également d’enrichir le plan d’action du CSJ jusqu’en 20230 .
Le représentant du conseil pédagogique universitaire, Bensaci Charaf-Eddine a indiqué que le CSJ a adopté le principe de la démocratie participative et entend à travers ces ateliers impliquer les jeunes dans l’élaboration d’une feuille de route pour répondre efficacement aux préoccupations de cette catégorie.