La situation des membres de la communauté algérienne vivant à Molenbeek, dans la capitale Bruxelles, était à l’ordre du jour d’une rencontre entre l’ambassadeur d’Algérie en Belgique, Ali Mokrani, et la bourgmestre de cette ville, Catherine Moureaux.
Un échange cordial et fructueux sur la situation des membres de la communauté algérienne résidant à Molenbeek a eu lieu entre M. Mokrani et Mme Moureaux qui ont souligné, à cet égard, que cette communauté « ne présente aucune préoccupation majeure pour sa commune ».
Fille de feu Philippe Moureaux, ami de la Révolution algérienne, Mme Moureaux s’est également déclarée disposée à rejoindre l’association « Les Amis de la Révolution algérienne » et a évoqué avec M. Mokrani les possibilités de coopération entre les collectivités territoriales algériennes et Belgique.
Elle était « disposée à favoriser les contacts et les visites avec une municipalité algérienne, afin d’instaurer un échange de gouvernance locale et le partage d’expériences entre les élus des deux partis ».
Pour rappel, Mme Moureaux administre la plus grande commune en termes de population et d’accueil de citoyens étrangers, notamment maghrébins, en l’occurrence Molenbeek, située en région bruxelloise.