Le bureau de l’Assemblée nationale populaire (APN), réuni sous la houlette du président de l’institution parlementaire, Brahim Boughali, a fait part, mercredi, de sa profonde préoccupation face aux graves informations issues des enquêtes concernant l’ampleur de la corruption au Parlement en au service de projets en totale contradiction avec le droit international et la légalité », est-il indiqué dans un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
Avant de commencer ses travaux, « L’Office a fait part de sa vive inquiétude face aux informations sérieuses issues des enquêtes sur l’étendue de la corruption au Parlement européen au service de projets en totale contradiction avec le droit international et la légalité ».
Ces actions visent « à porter atteinte à la réputation des pays, en particulier à la juste cause du peuple sahraoui et à l’impérative décolonisation de la dernière colonie d’Afrique », a ajouté la même source.
Le Bureau a également appelé à « une action ferme pour mettre fin à ces actions immorales et à prendre toutes les mesures légales et procédurales pour s’assurer qu’elles ne se reproduisent pas à l’avenir ».
Le bureau de l’APN a de nouveau critiqué les « violations systémiques des droits du peuple palestinien, l’incursion des lieux saints par les forces d’occupation sionistes et leur profanation », appelant « les parlementaires épris de liberté à prendre position en faveur de la légitimité internationale . et la loi permettant au peuple palestinien de recouvrer ses droits privés ».
Le Bureau de la Chambre basse du Parlement a commencé les travaux de la réunion « en examinant les questions orales et écrites reçues avant de transmettre au Gouvernement celles qui répondent aux critères ».
Après examen d’une demande du groupe parlementaire du Mouvement Al-Bina, le Bureau a accepté d’organiser une journée parlementaire sur la stratégie nationale de sécurité alimentaire durable.
Le Bureau a également entendu un exposé sur l’état d’avancement des préparatifs de l’organisation de la 17ème session de la Conférence de l’Union des Etats membres de l’OCI.
Rappelons que le Bureau APN a commencé ses travaux par la récitation de la Fatiha à la mémoire des citoyens victimes du monoxyde de carbone dans les différentes wilayes du pays.