Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a déclaré dimanche que l’Algérie est prête à accueillir un centre de recherche pour renforcer l’immunité intellectuelle face aux mutations numériques effrénées auxquelles sont exposées les sociétés musulmanes.
Dans un message lu en son nom par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, à l’ouverture de la 17e Conférence de l’Union des conseils des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), le président de la République a appelé à « la création d’un centre de recherche pour renforcer l’immunité intellectuelle face aux mutations numériques effrénées auxquelles sont exposées les sociétés musulmanes ». « Ce centre relèvera de l’UPCI », a-t-il dit, ajoutant que « l’Algérie est prête à l’accueillir ».
« Les phénomènes d’hostilité et de haine contre les musulmans, qui ont conduit à une augmentation des actes de discrimination, de marginalisation et d’exclusion, nécessitent des efforts plus importants pour trouver des formules civilisationnelles qui permettent de faire face aux discriminations systématiques, à l’islamophobie, à la haine et à l’intolérance », a souligné le président Tebboune . , rappelant que l’islam « est la religion du juste milieu et de la modération et des hautes valeurs humaines ».
Le président de la République a également proposé « de lancer une stratégie de coopération intellectuelle, électronique et cyber entre les pays membres de l’Union », en plus de « créer un incubateur pour attirer et promouvoir les start-up et les projets d’innovation au profit des jeunes ». « .