Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a indiqué lundi à Sétif que l’Algérie occupe les premières places aux concours internationaux du Saint Coran grâce aux efforts consentis par l’Etat dans ce domaine.
Dans son allocution à l’occasion de la 6e session de qualification des étudiants candidats aux concours internationaux de récitation et de mémorisation du Saint Coran (1444-2023) tenus à l’annexe du centre culturel islamique, le ministre a indiqué que l’Algérie a obtenu 64 prix internationaux concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran, dont 21 premières places et 20 deuxièmes places.
Il a déclaré que l’État accorde beaucoup d’attention à l’enseignement du Saint Coran en construisant des mosquées et en facilitant la construction d’écoles coraniques, soulignant que les écoles coraniques reçoivent désormais 900.000 élèves et que ce nombre augmente encore plus pendant l’été.
M. Belmehdi a ajouté que « des travaux sont en cours pour renforcer et développer le système éducatif coranique et pour mettre en place un système intégré qui comprend des écoles coraniques, des classes, des mosquées et même des zaouias ».
« Cette session, au profit de 31 élèves et élèves du 19 wilaye, vise à les aider à se perfectionner et à développer leurs compétences dans le futur », a noté le ministre, précisant que pendant trois jours, ces élèves seront formés au maqamat vocal de la science. du Tadjwid à maîtriser la psalmodie du Coran sous la conduite d’enseignants experts de niveaux national et international mobilisés à cet effet ».
Le ministre a également présidé dans la même institution, l’ouverture d’une rencontre régionale de l’Est sur l’enseignement coranique, réunissant des proviseurs, des imams et des maîtres du Coran de 16 wilayas.
Il a assuré à l’occasion que cette rencontre sera suivie d’autres similaires dans d’autres wilayes pour discuter des méthodes d’enseignement coranique et les adapter aux changements actuels et former une génération immergée dans les préceptes coraniques.
Le ministre a inspecté à cette occasion l’annexe du centre culturel islamique de Sétif nouvellement accueilli et appelé à travailler pour que cette institution assume sa mission au service du Coran, de la culture islamique et du référent religieux national.
Il a également rappelé que l’Algérie dispose de 48 annexes au centre culturel islamique en attendant la programmation d’unités similaires dans les nouvelles wilayas.