Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger Ramtane Lamamra a assuré lundi à son homologue finlandais, Pekka Haavisto, que l’Algérie n’empêchera pas les efforts visant à renforcer le rapprochement entre les pays africains et nordiques, selon un communiqué du ministère.
Dans un entretien téléphonique à l’initiative de M. Haavisto, les deux chefs de la diplomatie ont évoqué la préparation de la 20e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays africains et nordiques, prévue au printemps à Alger, selon le document.
A ce titre, M. Lamamra a assuré à son interlocuteur « qu’en succédant à la Finlande à la tête de ce cadre de concertation afro-nordique, l’Algérie ne préjugera pas de l’effort de renforcement du rapprochement entre ces pays en élargissant leur attachement traditionnel aux objectifs et aux principes. inscrit dans la Charte des Nations Unies », indique le communiqué.
Par ailleurs, les deux ministres se sont félicités « particulièrement » de la qualité des relations historiques entre les deux pays, « empreintes d’amitié et de solidarité et marquant 60 ans de vie en janvier ».
Ils ont profité de cette occasion pour échanger sur un certain nombre de questions liées à l’actualité régionale et internationale, ainsi que sur les événements multilatéraux suivants d’intérêt commun, souligne le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué.