Le président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, et le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, Mustafa Sentop, ont souligné, lundi, à Alger, la nécessité de conjuguer les efforts du monde musulman pour définir des priorités face à des défis, selon un communiqué de presse du Conseil de la Nation.
La réunion qui s’est tenue au Centre International de Conférences (CIC) « Abdellatif Rahal », en marge de la deuxième journée de travail de la 17ème Conférence de l’Union des Parlements des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI), a analysé les « importance majeure de la solidarité, de la coopération et des efforts concertés des pays musulmans pour définir des priorités pour relever les défis sans précédent imposés par de multiples variables ».
Goudjil a à cette occasion salué les efforts de la Turquie durant sa présidence tournante de l’UPCI pour soutenir les causes islamiques et les peuples musulmans.
En ce sens, le président de la Chambre haute du Parlement a précisé que « l’Algérie, étant l’actuel président de l’UPCI, adoptera le message du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, adressé dimanche aux orateurs comme une feuille de route », ajoute le communiqué.
Après avoir condamné les récentes violations israéliennes contre le peuple palestinien, M. Goudjil a réaffirmé que « l’Algérie soutiendra la Palestine jusqu’à sa libération et l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods pour capitale ».
Le président de la chambre haute du Parlement « a rappelé la doctrine de la diplomatie algérienne fondée sur la non-ingérence dans les affaires des autres pays, tout comme elle n’accepte aucune ingérence dans ses affaires, choisissant toujours le dialogue pour surmonter les divergences politiques », a déclaré la même source.
Dans le même contexte, MM. Goudjil et Sentop ont passé en revue les relations bilatérales et les opportunités pour leur développement, ainsi que l’examen de l’évolution de la situation régionale et internationale et les efforts déployés dans ce sens. Ils ont également réaffirmé « la nécessité d’élever le niveau des relations parlementaires bilatérales, en intensifiant les visites entre les deux parlements », selon la même source.