Le lancement de la manifestation culturelle Okadiate de poésie populaire a été donné jeudi à Metlili (45 km au sud de Ghardaïa) par Fatiha Tidjini, représentante du ministère de la Culture et des Arts, en présence des autorités locales.
Initiée par l’association locale d’art et de création, avec le soutien du ministère de la culture et des arts, en partenariat avec la wilaya de Ghardaïa et la commune de Metlili, cette édition qui connaît la participation d’une vingtaine de figures de l’oral populaire. la poésie d’une dizaine de wilayes du pays, vise à préserver l’un des éléments les plus riches du patrimoine immatériel, source intarissable de rétractation des événements historiques, des valeurs et des pratiques de notre société, a souligné Mme Tidjini dans le discours d’ouverture.
Ce patrimoine oral algérien, notamment celui des oasis, reflète le mode de vie de nos ancêtres, leur façon de penser, de vivre en tenant compte de leur environnement social, a-t-elle soutenu, soulignant le rôle de la tradition orale dans la préservation de la popularité. mémoire et une partie de l’histoire de notre pays.
Pour les organisateurs de cette manifestation culturelle, cette rencontre vise à « promouvoir l’action culturelle, notamment dans le domaine de la littérature populaire, pour renforcer les échanges culturels entre poètes et amateurs de poésie orale populaire des différentes wilayes du pays ».
Cette activité vise également à perpétuer et pérenniser l’authentique culture ancestrale de notre pays riche en messages oraux et écrits, a-t-on indiqué.
Cet événement culturel « Okadiate » investira quatre jours les espaces oasiens de Metlili, Seb Seb, Zelfana et Mansourah dans un somptueux décor saharien pour satisfaire les passionnés et les amoureux de ce genre littéraire avec des recueils de poésie et des soirées de poésie, ainsi que des conférences sur l’histoire par la poésie orale.
Des visites des sites touristiques de la région de Metlili et Ghardaïa sont prévues pour les invités de cet événement culturel.