Echos de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se déroule en Algérie et qui voit les groupes D et E domiciliés à Oran.
Visite : La Mosquée du Pilier « Abdel Hamid-Ibn Badis » à Oran est devenue une destination incontournable pour les visiteurs de la ville parmi les délégations sportives participant au CHAN. C’est le cas de la délégation angolaise qui en a profité pour se rendre sur place. Les invités de ce bâtiment ont visité ses différentes installations et ont reçu des explications détaillées sur les tâches de chacun des équipements de la mosquée.
Retour : L’ancien international algérien Karim Maroc est de retour à Oran, quelques semaines après avoir assisté dans la même ville au jubilé de son ancien coéquipier en équipe nationale Nassreddine Drid. Karim Maroc, qui avait déjà porté les couleurs du MC Oran en 1989, suit de près les matchs du CHAN pour lesquels il s’est spécialement déplacé depuis la France où il réside.
C’est aussi l’occasion pour lui d’évoquer ses bons souvenirs de son parcours sous le maillot du Mouloudia local et de l’équipe nationale, avec son ancien ami du milieu, Lakhdar Belloumi, toujours présent au stade Miloud.Hadfi.
Stade : L’entraîneur malien Amir Abdou a qualifié le stade Miloud-Hadefi de « magnifique » où son équipe a disputé son premier match du CHAN face à l’Angola (0-0). Même ce technicien français, originaire des Comores, n’a pas manqué l’occasion de remercier le public oranais pour le soutien apporté à sa formation, non sans préciser que cette attitude ne l’a pas surpris « car toute la délégation mauritanienne se considère dans son deuxième pays, » » dit-il.
Guigne : L’équipe nationale du Niger vise sa première victoire au CHAN depuis 2011. N’ayant pas eu le moindre succès lors de ses deux dernières apparitions dans cette compétition en 2016 et 2020, le Niger est toujours poursuivi par guigne alors qu’il s’est contenté d’un match nul lors de ses débuts en l’édition en cours du CHAN face au Congo (0-0), vendredi dernier au stade Miloud-Hadefi d’Oran. Il faudra remonter à l’édition 2011 du Soudan pour retrouver les traces de la dernière victoire des Nigérians au CHAN. A l’époque, ils comptaient deux victoires (contre le Ghana et le Zimbabwe) contre une défaite contre l’Afrique du Sud, ce qui leur permettait de se qualifier pour les quarts de finale. Autre temps fort : l’équipe du Niger est restée sans victoire à chacun de ses premiers matchs comptant pour le CHAN.
Départ : L’équipe nationale congolaise a été la première équipe à quitter l’Algérie après s’être contentée d’un match nul face au Niger au stade Miloud-Hadefi d’Oran vendredi soir, synonyme d’une sortie anticipée de la compétition après avoir perdu son premier match contre le Cameroun. Les « Diables rouges » sont rentrés chez eux depuis l’aéroport d’Oran, où ils ont été accueillis au départ par les autorités locales et les membres du comité d’organisation du pôle d’Oran.
Eto’o : le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, sera de retour mardi à Oran pour prendre part au match décisif de son pays contre le Niger lors de la 3e et dernière journée du groupe E. L’ancienne star du FC Barcelone et d’autres grands clubs européens s’est déplacé en France après avoir pris part à la première rencontre de son équipe, victorieuse contre le Congo (1-0), une victoire qui les place en pole position pour remporter le seul ticket du groupe qui donne accès aux quarts. – finales après le match nul entre le Congo et le Niger (0-0), lors de la deuxième journée.