Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a souligné, samedi à Tunis, l’importance de créer un concept global et unitaire dans le cadre de la coopération arabe conjointe pour lutter contre l’hégémonie numérique des leaders des médias et protéger les intérêts des pays arabes, car comme ainsi que les valeurs et principes de leurs sociétés.
A l’occasion des actes de la 2e édition de la Conférence des médias arabes sur « la domination mondiale et les moyens d’y faire face au niveau arabe », tenue les 13 et 14 janvier, M. Bouslimani a expliqué que le monde traverse une « transition numérique qui a ouvert de nouvelles perspectives et créé de grands défis, parmi lesquels l’orientation du public arabe vers les plateformes numériques et l’hégémonie des réseaux sociaux sur le marché des médias ».
« Ces défis nous obligent à prendre des mesures sérieuses pour mettre fin à leurs effets néfastes en établissant une stratégie unifiée face à ses entreprises sur tous les fronts, notamment en termes de contenu médiatique. et une prise de décision arabe conjointe et rapide », a-t-il poursuivi.
Le ministre a également exprimé son souhait de voir les conclusions de cette conférence constituer « une pierre angulaire pour l’établissement d’un concept global et unifié permettant d’aborder l’hégémonie numérique des leaders internationaux des médias dans le cadre d’une coopération arabe commune et efficace, visant à protégeant nos intérêts communs ainsi que les valeurs et principes de nos sociétés arabes ».
M. Bouslimani a souligné, dans ce contexte, l’importance pour les pays « de revoir leurs lois, notamment celles liées à la protection des données personnelles, à la cybersécurité et à l’identité numérique, en plus de tout ce qui relève de l’évolution technologique. tels que les systèmes et la législation pour assurer la protection numérique de tous ».
« L’échange d’expertise et d’expérience dans la lutte contre la cybercriminalité par la mise en place de mécanismes d’action arabes fermes fournira la protection nécessaire contre tout éventuel piratage des réseaux locaux et garantira leur sécurité », a-t-il ajouté.
Le ministre a également rappelé que « l’Algérie, qui a organisé avec succès le premier sommet numérique arabe en novembre dernier, n’empêchera pas des efforts conjoints face à la domination numérique mondiale », soulignant que « l’Algérie œuvre, dans le cadre de cette approche, à la mise en place d’un juridique, de trouver des entreprises spécialisées dans la sécurité des données et la crédibilité de l’information, mais aussi de redynamiser le rôle des médias de masse, notamment numériques par la Formation ».
Dans le même contexte, il a souligné que « de nouveaux crimes dans le cyberespace peuvent porter atteinte à la sécurité nationale, d’où l’activation impérative de la surveillance informatique », notamment avec la présence de certains acteurs ayant la capacité de ne pas sous-estimer en termes de systèmes de protection contre le piratage. .
S’exprimant au sujet de cette conférence, le ministre de la communication a salué « les efforts incessants de la Ligue arabe pour unifier les rangs arabes en affrontant les géants de la technologie et en affrontant le monopole numérique imposé par ces entreprises mondiales », saluant dans le même contexte « le efforts de l’Union de radiodiffusion des États arabes dans l’organisation de cette deuxième Conférence et le choix pertinent de son thème ».