Les efforts de l’Algérie pour diversifier son économie et adapter sa gouvernance économique lui donnent les atouts d’un positionnement stratégique, a indiqué le Dr Arslan Chikhaoui, expert géopolitique et membre du Conseil consultatif d’experts du Forum économique mondial (WEF).
Dans une déclaration à l’APS, l’expert a témoigné qu' »il a été largement admis au Forum de Davos que les efforts de l’Algérie pour diversifier son économie et adapter sa gouvernance économique au nouveau contexte lui confèrent des atouts au-delà des avantages comparatifs géographiques pour un positionnement stratégique dans ces domaines ». d’intérêt commun ».
Les experts de
Forum reconnaissent donc que « l’Algérie dispose du triple levier, énergétique, minier et agricole pour contribuer, à terme, à limiter les crises d’approvisionnement en énergie, en terres rares (minéraux utiles pour la technologie) et en alimentation », a-t-il déclaré.
Pour lui, « l’Algérie, avec ce triptyque, constituera enfin un pôle de stabilité régional et sous-régional ».
Revenant aux sujets abordés lors du Forum de Davos, l’expert a évoqué le rôle de la rive sud de la Méditerranée, qui se positionnera comme une porte d’entrée clé pour la croissance rapide des marchés émergents en Amérique latine, en Asie et en Afrique du Sud. subsaharienne.
Ainsi, poursuit-il, poussés par des investissements soutenus et la demande d’autres marchés émergents, plusieurs pays africains conduiront tout le continent vers une plus grande intégration économique, et « ce sera sans doute l’Algérie en particulier ».
Se référant au rapport sur le développement de l’agriculture présenté au Forum de Davos et au rapport du ministre de l’agriculture et du développement rural sur les réalisations de son secteur en général, la culture des céréales en particulier, l’expert du FEM a estimé qu’« il est clair que l’Algérie est en train de transformer et de diversifier son économie ».
Chikhaoui a souligné, dans ce sens, qu’à travers la stratégie mise en œuvre par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, il a cherché à transformer l’économie algérienne en s’appuyant sur « l’élément clé » de l’agriculture, l’Algérie, connue à travers l’histoire. comme grenier de Rome, « prendra sans aucun doute sa place ».
Pour l’expert, grâce à ses performances, l’Algérie est en mesure de contribuer « de manière très forte et cohérente » à limiter les crises alimentaires auxquelles le monde en général et l’Afrique en particulier pourraient être confrontées à l’avenir.
A ce titre, il a assuré qu’aujourd’hui l’Algérie s’achemine progressivement vers son objectif de devenir « le grenier de l’Europe et de l’Afrique ».
Dans ce contexte, l’expert a assuré que le développement de l’agriculture saharienne contribuera également « de manière profonde » au développement des « marchés locaux de l’Algérie », notamment ceux de l’Afrique sub-saharienne.
Il a également noté que le développement « intelligent » de l’Algérie dans le secteur agricole, « par définition un secteur créateur d’emplois », l’objectif d’atteindre 15 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures, pourrait être atteint à temps.