Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Enseignement, Yacine Merabi, a annoncé lundi à Aïn Témouchent l’engagement de son département à introduire le dessalement de l’eau de mer parmi les spécialités les plus importantes du secteur.
Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya d’Aïn Temouchent, M. Merabi a annoncé l’engagement de son département ministériel d’inscrire le dessalement de l’eau de mer dans les spécialités importantes du secteur de la formation sur la base des décisions récemment soutenues du Conseil des ministres et au sein duquel le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a inséré le dossier du dessalement de l’eau de mer comme une nécessité pour assurer la sécurité de l’eau et les investissements dans les ressources naturelles.
Le ministre a également demandé aux élus locaux du secteur d’accorder un « intérêt particulier » aux filières professionnelles et spécialités liées aux métiers de l’agriculture et de la forêt, d’autant plus que le secteur est un partenaire important de la campagne barrage vert et d’y inclure les spécialités pêche concédées. le fait que la wilaya possède un littoral.
M. Merabi a également insisté sur la nécessité de privilégier les métiers liés à l’environnement et à l’eau, assurés par les unités de formation des 43 wilayes du pays.
En inspectant plusieurs ateliers de l’Institut national de formation spécialisée Ouaddah Benaouda à Aïn Temouchent, le ministre a mis l’accent sur l’utilisation optimale de tous les équipements et infrastructures dont dispose le secteur, ajoutant que « les gigantesques moyens pédagogiques dont dispose le secteur dans les 58 wilayas du pays démontre tout l’intérêt que l’État accorde à notre secteur ».
Au sein du même Institut, M. Merabi a supervisé l’ouverture d’une journée d’étude intitulée « L’entrepreneuriat à la suite d’un projet professionnel réussi », au cours de laquelle il a indiqué que la démarche entrepreneuriale figure dans les engagements du Président de la République dans son mandat présidentiel. cadre. programme qui nécessite du travail pour l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, ainsi que le développement du concept de contrats de formation comme mécanisme d’insertion des diplômés de la certification de la formation professionnelle dans le monde du travail.
Le ministre a rappelé que « l’Etat soutient, au sein de l’entrepreneuriat, les porteurs d’idées et d’initiatives loin de la rente et du profit rapide, comme c’était le cas par le passé ».
De plus, M. Merabi a présidé, dans une usine de production de gants médicaux sous investissement privé de la zone industrielle d’Aïn Temouchent, une cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la direction de la wilaya du secteur et le directeur de l’usine visant à répondre aux besoins d’une même entreprise en termes de main-d’œuvre Travail qualifié.
Il a également supervisé une cérémonie de coopération sectorielle similaire avec l’hôtel « Eden », appartenant au secteur privé, dans le but de définir un cadre de concertation en plaçant des stagiaires et en prenant en charge des formations professionnelles dans cette unité hôtelière dans des spécialités liées aux arts culinaires et hôtellerie.
Le ministre poursuit sa visite d’une journée dans la wilaya, inspectant plusieurs unités de formation et supervisant la signature de plusieurs conventions de partenariat.