Le sélectionneur de l’équipe locale du Niger, Harouna Doula a estimé, lundi à Oran, que le match avec l’équipe algérienne, mardi à partir de 17 heures au stade Miloud-Hadefi d’Oran, en demi-finale du CHAN africain. 2022 nations, « joueront sur le terrain et non dans les tribunes ».
Lors de la conférence de presse, tenue à la veille de la rencontre entre les équipes des deux pays, le sélectionneur du Niger a expliqué que ses poulains ne seront pas impressionnés par l’afflux important attendu de supporters algériens. « La différence se fera sur le terrain et à travers le jeu et aucun autre facteur ne sera décisif », a-t-il commenté.
Avant d’ajouter : « Nos joueurs connaissent bien l’équipe algérienne pour les avoir rencontrés lors de deux matches amicaux il y a moins de deux mois. Ils ont également regardé les matchs de l’Algérie lors de la phase de groupes du CHAN 2022 et se sont préparés physiquement et psychologiquement en conséquence. Notre objectif est de gagner ce match et de nous qualifier pour la finale. »
Harouna Doula a estimé que l’équipe nationale algérienne gagnerait à jouer à domicile et devant son public et avec une meilleure défense puisqu’elle n’a pas encaissé de but depuis le début du CHAN. « Cependant, nos joueurs qui ont confiance en leurs moyens donneront le meilleur d’eux-mêmes pour déjouer le piège algérien. Notre objectif est de nous qualifier pour la phase finale de ce tournoi », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l’entraîneur nigérian a exprimé son souhait que « la CAF maintienne le CHAN à l’avenir pour permettre aux joueurs locaux de faire valoir leurs qualités et d’aspirer à une carrière professionnelle à l’étranger ».
Le joueur nigérian Yacine Wasamba, présent à la conférence de presse, a souligné la détermination de ses coéquipiers à gagner le match et à poursuivre la bonne série de résultats positifs obtenus depuis le début du CHAN. « Malgré la fatigue de mes coéquipiers, dont certains ont disputé 3 matches complets sans repos, nous allons essayer de maintenir notre niveau de jeu face à nos adversaires et profiter de chaque occasion pour marquer et remporter la victoire », a-t-il déclaré.