Les Présidents des Tribunaux de Justice sur l’ensemble du territoire national procéderont, à partir de lundi, à l’installation des tribunaux de commerce spécialisés créés au siège des Tribunaux de Justice des wilayas de Béchar, Tamanrasset, Djelfa, Blida, Tlemcen. , Alger, Sétif, Annaba, Constantine, Mostaganem, Ouargla et Oran, indique un communiqué du ministère de la Justice.
Ces juridictions ont été créées en vertu de la loi organique portant organisation judiciaire, indique le communiqué, ajoutant que l’accélération de leur mise en place intervient dans l’application des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire le 16 octobre 2022 dans le cadre « d’une approche globale qui vise à accompagner la dynamique d’investissement et commerciale marquée par la promulgation de la loi investissement en juillet 2022 ».
Les compétences de ces juridictions sont définies en vertu du décret exécutif du 14 janvier 2023. Elles sont composées d’un juge principal assisté de 4 auxiliaires avec droit de vote, choisis sur la base de leur vaste expérience en matière commerciale et dont ils bénéficient avant d’exercer leurs fonctions de formation dans des domaines connexes, ajoute le document.
Les tribunaux en question sont spécialisés exclusivement dans les litiges commerciaux, les règlements judiciaires, les faillites, les litiges entre banques et établissements financiers marchands, les litiges commerciaux internationaux et les litiges maritimes, les transports aériens, les assurances commerciales et les litiges de propriété intellectuelle, il est souligné que ces procédures assument le caractère obligatoire les recours à la conciliation devant les tribunaux sont enregistrés selon les mécanismes définis dans le code de procédure civile et administrative.