Le président de la République, le chef suprême des armées, le ministre de la défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé dimanche une séance du conseil des ministres consacrée à l’examen d’un projet de loi portant prévention et lutte contre les traite, et à la présentation d’exposés ministériels sur plusieurs secteurs, indiquait un communiqué de presse de la Présidence de la République, dont voici la traduction en APS :
« M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef Suprême des Armées, Ministre de la Défense Nationale, a présidé ce jour une réunion du Conseil des Ministres consacrée à l’examen d’un projet de loi portant prévention et lutte contre la traite des êtres humains, et des briefings ministériels conjoints sur le mécanisme d’approvisionnement du marché national en urée 46%, les préparatifs du mois sacré du Ramadan 2023 et le dessalement de l’eau de mer.
Après avoir ouvert la séance, présenté l’ordre du jour et donné la parole au Premier ministre pour présenter les résultats des travaux du gouvernement au cours des deux dernières semaines, le président de la République a donné les instructions et directives suivantes :
Concernant le projet de loi sur la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains :
Monsieur le Président s’est félicité du contenu de la loi, après son adoption par le Conseil des ministres, qualifiant le texte de valeur ajoutée qui renforce les textes juridiques dans le domaine de la protection des droits de l’homme.
Concernant les briefings ministériels conjoints :
Mécanisme d’approvisionnement du marché national en urée 46 % :
Le président a souligné la nécessité de développer la production locale de ce matériel, compte tenu de son impact positif sur l’amélioration du rendement de la production agricole, ainsi que du prix élevé sur le marché international.
Dessalement de l’eau de mer :
Monsieur le Président a déclaré que les efforts déployés dans le cadre de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle sont de bon augure, ce qui rétablira la dynamique naturelle et la vitesse de développement de notre pays.
Poursuivre le développement de la qualité des formations, à travers des partenariats avec des instituts et universités de renommée internationale, afin d’échanger les savoir-faire dans ce domaine.
Il est impératif que le secteur de l’Industrie s’adapte aux progrès réalisés dans ce domaine, en mettant en place un environnement industriel spécialisé capable de développer et d’exploiter ce segment pour le constituer comme une base supplémentaire pour l’économie nationale.
Mobilisation à grande échelle des Directions de l’Intérieur, des Ressources en Eau, de l’Agriculture, de l’Industrie et de l’Environnement, afin de créer un plan d’urgence visant à mettre en œuvre une nouvelle politique permettant d’économiser l’eau à l’échelle nationale et de préserver la richesse des eaux souterraines. .
Relancer et mettre en opération tous les projets de stations d’épuration arrêtés au niveau des wilayas, afin de les exploiter en irrigation au lieu d’utiliser les eaux souterraines.
Elaborer un plan de généralisation des usines de dessalement d’eau de mer sur l’ensemble du littoral pour éviter les contrecoups de la situation climatique difficile que traverse le monde.
Elle contrôle strictement les autorisations d’exploitation des eaux souterraines destinées à l’irrigation des zones cultivées et applique les sanctions les plus lourdes contre les auteurs de forages non autorisés.
Activer le rôle de la Police de l’Eau, chargée du contrôle des zones d’utilisation de l’eau dans toutes les zones et de la lutte contre le gaspillage sur tout le territoire.
Créer des start-up spécialisées dans les techniques d’exploitation des eaux usées, dans une vision d’économie et de sécurité de l’eau.
Développer, de toute urgence, des études scientifiques pour déterminer avec précision le volume d’eau souterraine.
Préparatifs du mois sacré de Ramadhan 2023 :
Le gouvernement a été chargé de rassembler toutes les conditions favorables en ce mois sacré.
Poursuivre la lutte contre la spéculation en maintenant le même rythme tout au long de l’année et en exposant les spéculateurs et leurs projets au public.
Il encourage les agriculteurs à vendre directement aux citoyens, tout en leur attribuant des espaces temporaires dédiés à cette activité pendant le mois sacré.
Directives générales :
Monsieur le Président a déclaré que la création du lycée pilote des arts vise à combler le vide culturel et artistique chez la génération émergente et à renforcer nos assises culturelles et artistiques face aux défis, en s’appuyant sur nos références culturelles au cinéma, au théâtre. et la musique.
Faire appel à des enseignants et experts spécialisés pour se préparer dans les différentes disciplines artistiques jusqu’à l’obtention du baccalauréat artistique, l’objectif étant d’asseoir la culture de la formation dans le domaine de l’art.
Monsieur le Président a souligné le rôle important et déterminant du cinéma, qui dépasse la notion de divertissement et contribue à façonner l’esprit de l’individu algérien et de la société en général.
Avant la clôture de la session, le Conseil des ministres a approuvé les décrets de nomination et de cessation des fonctions aux hautes fonctions de l’Etat ». (APS)