Le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Abdelmadjid Zaâlani, a reçu, dimanche, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite à Alger, Abdullah bin Nasser Abdullah Albussairy, avec qui il a examiné les voies et moyens d’établir un pont de coopération. entre cet organisme national et son homologue saoudien, a indiqué la CNDH dans un communiqué.
Après que M. Zaâlani a présenté l’expérience algérienne dans le domaine des droits de l’homme ainsi que les missions et prérogatives de la CNDH et les perspectives futures de son action, les deux parties ont évoqué « les voies et moyens d’établir un pont de coopération entre les CNDH et son homologue du Royaume d’Arabie Saoudite pour une meilleure coordination entre les deux instances en vue de parvenir à un projet d’accord ou un protocole d’accord qui ouvrira la voie à une future action conjointe entre les autorités des deux pays frères », indique le communiqué. dit.
A ce titre, l’ambassadeur saoudien a exprimé sa « pleine volonté d’être un trait d’union pour renforcer les opportunités de coopération entre les deux pays dans le domaine des droits de l’homme, pour élever les relations bilatérales au plus haut niveau, renforcer et promouvoir les droits de l’homme dans les deux pays frères ». », avec « la possibilité d’examiner les domaines de coopération et de les concrétiser par un protocole d’accord bilatéral ».
Lors de l’audience qui s’est déroulée au siège du CNDH, les deux parties se sont félicitées « du niveau des liens fraternels entre les dirigeants et les peuples des deux pays frères, ainsi que du niveau des relations entre les deux États récemment marquées par une intense intensité. coopération parlementaire, de bonnes relations qu’il faut encore renforcer, notamment dans le domaine économique et des investissements ».
Concernant les démarches entreprises par les pays vers le progrès et la protection des droits humains fondamentaux, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite a rappelé « certains faits témoignant de ce progrès », affirmant avoir constaté sa présence en peu de temps. en Algérie « les moyens mis en place par l’Etat algérien pour répondre aux besoins de ses citoyens dans les différents domaines de la vie quotidienne et son engagement permanent à répondre à leurs principales revendications ».