Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître : pour sa première participation au Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN), la sélection malgache s’est brillamment qualifiée samedi à Constantin, en s’offrant le scalp du Mozambique (3-1), en quatre derniers. de la compétition.
Dans ce match décisif qui a tenu toutes ses promesses, l’équipe nationale malgache a réalisé l’exploit historique d’atteindre les demi-finales du CHAN 2022 après un parcours extravagant marqué par trois victoires en séries éliminatoires, en battant des équipes élégantes comme le Ghana et le Soudan.
Présentant quasiment la même équipe depuis le début du CHAN, Baréas a disputé le même match, faisant preuve d’une discipline tactique exemplaire qui a mis à mal les joueurs mozambicains, qui ont atteint les quarts de finale après 8 ans d’absence.
Débutant la rencontre sans complexe, les Mambas ont fait preuve d’un engagement physique visible alors que Baréa tissait un jeu collectif couronné à la 18e par un but de Koloina qui pénétrait dans la surface de réparation et mystifiait la défense mozambicaine.
En seconde période, le sélectionneur mozambicain a opéré plusieurs changements pour donner plus de mordant à l’attaque et se rattraper, mais les contres malgaches ont failli creuser l’écart avec un second but annulé par la VAR. A la 67′, le joueur malgache Jean Yvon parvient à ajouter un deuxième but en exploitant une erreur de la défense adverse.
Après une alerte brûlante à la 77e minute des 18 mètres, les Malgaches bloquent le jeu à la 88e minute avec un troisième but signé du rentrant Mario Carlos qui, d’une frappe étourdissante, met fin aux derniers espoirs des Mozambicains. pour revenir au jeu..
Mamba parvient tout de même à sauver son honneur dans le temps (90+4) grâce à Decalvalho.
Une belle prestation de Baréas dans ce CHAN et il est incontestablement la révélation du tournoi.