Le ministre de la Communication, M. Mohamed Bouslimani, a présenté, lundi, devant la Commission de la culture, de la communication et du tourisme de l’Assemblée nationale du peuple (APN), les deux projets de loi relatifs aux médias écrits et électroniques, et à l’audiovisuel. activité.
Au cours de la séance de présentation qui s’est déroulée en présence de la ministre des relations avec le Parlement, Basma Azouar, la ministre a indiqué que la révision du cadre légal et réglementaire du secteur des communications et sa réorganisation sont parties de « la volonté de l’Algérie de renforcer la démocratie . choix et élargir le champ des libertés publiques ».
Ce choix nécessite, a-t-il dit, « une adaptation aux défis auxquels est confronté le secteur de l’information, dans le contexte d’évolutions extraordinaires des technologies de l’information et de la communication (TIC) ».
Le ministre a souligné, dans le même contexte, que ces deux projets de loi visent « à répondre à la conformité impérative de l’activité des médias avec les principes prévus par la nouvelle Constitution, notamment l’article 54 », ainsi qu’à « mettre en œuvre les principaux critères qui régit l’activité des médias écrits, électroniques et audiovisuels ».
Rappelant que le projet de loi sur les médias écrits et électroniques intervient « dans la réalisation des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, données en Conseil des ministres du 24 avril 2022 », a déclaré le ministre de la Communication . que ce projet de loi propose de « soumettre la production de périodiques et de journaux électroniques au régime déclaratif, en lieu et place de l’agrément actuellement en vigueur ».
Le projet « consacre le principe du pluralisme des opinions et des pensées et empêche la concentration des périodiques et des sites électroniques en limitant le nombre détenu ou contrôlé par une personne physique ou morale, conformément à la loi algérienne, à une seule publication et/ou à une seule publication. site électronique », a expliqué le ministre.
Le texte prévoit également l’interdiction de participation au capital de plus d’une publication périodique et/ou presse électronique d’information générale.
Elle définit également les missions de l’Autorité de régulation de la presse écrite et électronique chargée de garantir le pluralisme des médias et de prévenir toute influence financière, politique ou idéologique, tout en assurant l’accès des citoyens à une information de qualité sur l’ensemble du territoire national.
Ce projet de loi définit également « la responsabilité civile et pénale du contenu publié dans la presse écrite et électronique », a ajouté le ministre, rappelant qu’en cas de violation des dispositions prévues dans ce texte, l’autorité de régulation de la presse écrite et électronique les médias peuvent saisir les juridictions compétentes afin de suspendre temporairement ou définitivement les publications périodiques et les services de presse électronique et peuvent également être saisis afin de retarder les contrevenants.
S’agissant du projet de loi sur l’activité audiovisuelle, M. Bouslimani a expliqué que ce texte vise à « mettre en place un cadre juridique qui définit les acteurs de l’audiovisuel, les classe selon leurs types et supports et fixe les règles qui encadrent leur organisation, régulation et contrôle ».