La visite de travail et d’amitié en Algérie de la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, à la tête d’une importante délégation ministérielle, a été l’occasion d’ajouter de nouvelles réalisations aux résultats exceptionnels obtenus par les deux pays amis. renforcer leurs relations stratégiques au cours des dernières années.
Cette visite de deux jours de Mme Meloni, sa première à l’étranger, a permis la signature de la Déclaration conjointe du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et du Président du Conseil des ministres italiens à l’occasion du 20e anniversaire de la signature du Traité d’Amitié et de Bon Voisinage, à l’issue de leurs entretiens en tête-à-tête, puis étendu aux membres des délégations des deux pays au siège de la Présidence de la République.
Le président Tebboune et Mme Meloni ont supervisé la cérémonie de signature de quatre (4) protocoles d’accord et de coopération sur l’amélioration des réseaux de connexion énergétique pour une transition énergétique durable, la coopération technologique pour réduire le torchage du gaz et autres techniques de réduction des émissions, la coopération dans le domaine de l’espace activités à des fins pacifiques et la coopération entre le Conseil algérien pour la relance économique (CREA) et la Confédération économique et industrielle italienne.
Dans des déclarations conjointes à la presse, le président Tebboune et Mme Meloni ont salué le niveau des relations bilatérales et réaffirmé leur détermination à les renforcer dans un partenariat stratégique solide et fiable.
A cette occasion, le président de la République a remercié Mme Meloni d’avoir choisi l’Algérie comme première étape de sa visite hors d’Italie, s’exprimant « à une occasion importante, celle du 20e anniversaire du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération ». entre les deux pays ».
Le président Tebboune a réaffirmé la détermination de l’Algérie à « consolider sa position de partenaire stratégique de l’Italie en matière énergétique et à honorer ses engagements en tant que fournisseur régional et international fiable », saluant « le niveau et la qualité des relations bilatérales, enregistrées surtout ces dernières années ». d’autant plus que le niveau des échanges entre l’Algérie et l’Italie est passé de « 8 milliards de dollars en 2021 à 16 milliards de dollars ».
Le président de la République a souligné l’importance du projet de nouveau gazoduc entre l’Algérie et l’Italie, précisant que cette infrastructure qui permettra également à l’Algérie d’exporter de l’électricité, de l’ammoniac et de l’hydrogène, « sera réalisée dans un court délai » et ancrera l’Italie . comme « un centre de distribution de ces produits énergétiques en Europe ».
Concernant la fabrication des véhicules de la marque italienne « Fiat » qui fait partie du groupe « Stellantis » en Algérie, le président de la République a annoncé que le lancement des opérations de production et de commercialisation aura lieu « à partir de mars prochain ».
Au niveau international, le président Tebboune a souligné la convergence de vues entre l’Algérie et l’Italie sur la nécessité de travailler ensemble pour contribuer à l’instauration de la sécurité et de la paix dans la région méditerranéenne et un grand rapprochement des visions autour des enjeux régionaux.
Le président Tebboune a indiqué que l’accent était mis sur la « position constante et de principe de soutenir le peuple palestinien et de défendre ses droits légitimes », la nécessité de « parvenir à une solution consensuelle » à la cause libyenne, ainsi que « l’impératif » de la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger » sur la situation au Mali, tout en saluant « la position positive et équilibrée de l’Italie prônant une solution au seul problème saharien ».
De son côté, la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, s’est félicitée des relations bilatérales entre les deux pays, estimant que le choix de l’Algérie comme première étape de sa visite en Afrique du Nord « n’est pas fortuit » et « montre l’importance de l’Algérie en tant que partenaire fiable et d’importance stratégique ».
Mme Meloni a souligné la volonté de son pays de « renforcer la coopération dans les domaines énergétique, économique, culturel et politique », indiquant que « l’Italie veut concrétiser avec l’Algérie un partenariat qui permettra aux deux pays d’atteindre plus de croissance et de développement, de construire des ponts entre les deux rives de la Méditerranée et contribuent à la stabilité de la région ».
Le responsable italien a également estimé que, dans le contexte de crise énergétique que traverse l’Europe, l’Algérie peut « devenir un leader au niveau africain et mondial » dans le domaine de l’énergie.
En réponse à une question sur la nouvelle loi algérienne sur les investissements, le président du Conseil des ministres italien a déclaré que ce cadre juridique stimulera les investissements étrangers et italiens en Algérie, indiquant que « plusieurs entreprises italiennes souhaitent aujourd’hui implanter des projets en Algérie ».
Mme Meloni a également évoqué le « Plan Matte » pour le développement de la coopération entre l’Italie et l’Afrique, affirmant que dans un premier temps l’accent sera mis sur la région méditerranéenne, « le nord de l’Afrique du Sud étant une priorité, en particulier l’Algérie, la région essentielle la plus stable . partenaire ».
Le président du Conseil des ministres italien a entamé dimanche une visite de travail et d’amitié en Algérie, à la tête d’une importante délégation.
Le premier jour de sa visite, Mme Meloni s’est rendue au sanctuaire du Martyr où elle a déposé une gerbe devant l’étoile commémorative et observé une minute de silence à la mémoire du glorieux Chouhad de la Révolution de libération nationale.
Au deuxième jour de sa visite, le président du Conseil des ministres italien a visité le jardin Enrico-Mattei à Hydra (Alger), inauguré par le président italien, M. Sergio Mattarella, lors de sa visite en Algérie en novembre 2021.
Mme Meloni a également visité le Bastion 23, où elle a signé le Livre d’or après avoir pris connaissance du patrimoine historique et culturel de la capitale.