Le groupe de mécanique publique AGM (groupement algérien de mécanique) a réalisé un chiffre d’affaires de 26,82 milliards de DA en 2022, soit une augmentation de 12% par rapport à 2021, indique mardi un communiqué du ministère de l’Industrie.
Les résultats ont été présentés lors d’une réunion avec les responsables du groupe et de ses principales filiales et annexes, présidée par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, dans une série de réunions d’évaluation des groupes publics du secteur industriel organisées par le ministère pour évaluer leurs performances, leurs activités et leur niveau d’efficacité en 2022.
Selon la présentation présentée lors de cette réunion, le chiffre d’affaires du groupe AGM devrait atteindre 40 milliards de dinars en 2023.
Parmi les principales entreprises du groupe qui ont enregistré des résultats positifs et de la valeur ajoutée en 2022, le communiqué de presse cite Societatea de Produccione de Pompe si Valape (Poval) avec une augmentation de 30% du chiffre d’affaires et de 41% de la valeur ajoutée, la Société Nationale de Services publics. Work Materials (ENMTP) avec une augmentation de 37% du chiffre d’affaires et de 28% de la valeur ajoutée et la Société Nationale de Production de Machines-Outils (PMO) avec une augmentation de 12% du chiffre d’affaires et de 26% de la valeur ajoutée.
L’entreprise publique des industries mécaniques et accessoires « ORSIM » a réalisé une augmentation de 12% de son chiffre d’affaires et de 8% de sa valeur ajoutée, contre une augmentation de 10% de son chiffre d’affaires et de 12% de sa valeur ajoutée pour le Groupe BCR spécialisé dans la fabrication de visserie , vannes et couverts.
L’Entreprise nationale de matériel agricole et de pêche (ENMAP) a réalisé une augmentation de 5 % de son chiffre d’affaires et de 14 % de sa valeur ajoutée.
La réunion a également été l’occasion d’examiner les principaux obstacles qui ont empêché l’atteinte de plusieurs objectifs fixés par le groupe en 2022, essentiellement inhérents aux conditions économiques et géopolitiques prévalant à l’échelle mondiale, ainsi qu’à la difficulté de s’approvisionner en certains intrants. sur les marchés internationaux et l’impact de certaines filiales souffrant de dettes colossales sur les résultats globaux du groupe.
Suite à une présentation sur le Groupe, M. Zaghdar a insisté sur « l’impératif d’améliorer encore ses résultats et ses performances dans les années à venir, d’autant plus qu’il dispose d’un potentiel et d’une grande expertise dans les industries mécaniques, en plus des opportunités que le marché algérien se présente dans la nouvelle stratégie de développement de ces industries ».
Le Ministre a donné des directives pour intensifier les efforts dans une série de projets à dimension stratégique, en application des instructions du Président de la République, notamment ceux liés à la production de machines agricoles et hydrauliques, mais aussi la production de pompes et vannes pour le secteur des hydrocarbures, en plus de ceux destinés au secteur des ressources en eau dans le cadre du programme de construction d’usines de dessalement d’eau de mer, où les filiales d’AGM ont une grande expérience, en plus du développement de l’industrie de la construction navale.
M. Zaghdar a également souligné l’importance de développer le rythme d’intégration des différents produits du Groupe et de ses filiales dans la création de valeur ajoutée, limitant ainsi la facture d’importation d’un certain nombre de matériels et équipements industriels.
Le premier responsable du secteur a souligné, dans le même contexte, l’impératif d’améliorer la gouvernance du Groupe en intégrant des contrats de performance en 2023, en accompagnant les conseils d’administration en compétences, en créant des laboratoires de recherche et développement, en développant des programmes de formation et en mettant en place un système informatique efficace, en plus d’accélérer l’opération de numérisation.
A noter que le Groupe compte environ 6.700 salariés, et dans son portefeuille 29 filiales et sociétés, dont 6 joint-ventures avec des partenaires étrangers, actives dans la production, l’industrie des matériels et équipements pour l’agriculture et la pêche, les engins de travaux publics, équipements industriels, moteurs industriels et sous-traitance industrielle, conclut le communiqué.