TISSEMSILT – La Wilaya de Tissemsilt a bénéficié en 2022 d’un important programme complémentaire d’aménagement et d’ouverture, comprenant 89 projets liés à 17 secteurs vitaux, qui, une fois achevés, permettront de dynamiser l’économie locale et d’améliorer le cadre de vie des citoyens.
Le programme a fait l’objet d’une réunion gouvernementale au siège de la wilaya, présidée fin novembre dernier par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. La réunion, tenue conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la présidence du Conseil des ministres le 27 novembre, a été consacrée à l’étude de la feuille de route pour la mise en œuvre de ce programme de développement complémentaire. .
La réunion du Gouvernement à Tissemsilt est la deuxième à se tenir hors du Palais du Gouvernement, après celle de Khenchela, tenue le 12 décembre 2021 et également consacrée au programme de développement complémentaire de cette wilaya.
Pour la wilaya de Tissemsilt, un portefeuille de projets a été défini comprenant 89 projets relatifs à 17 secteurs vitaux, dont la réalisation nécessite la mobilisation d’une enveloppe financière d’environ 97,53 milliards de DA, répartie selon la nature du programme comme suit : 61 nouvelles opérations d’un montant total de 86,75 milliards de DA et 28 opérations d’un montant total de 10,78 milliards de DA affectées par le dégel.
L’un des principaux objectifs de cet important programme d’aménagement est le désenclavement de la wilaya de Tissemsilt, caractérisée par un relief montagneux, en allouant des fonds pour la construction de routes, notamment d’autoroutes, mais aussi en stimulant l’économie locale et en réalisant de nombreuses opérations d’aménagement pour favoriser la création d’emplois.
Il vise également à améliorer les conditions de vie de la population, à réaliser un équilibre de développement et à éliminer les écarts enregistrés dans cette zone entre Tissemsilt et les autres wilayes du pays.
Il s’agit aussi de créer une attractivité de la région pour attirer les investisseurs en offrant des conditions favorables à l’implantation d’unités de production.
Dans le cadre de ces efforts, la ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul (Médéa)-M’sila, qui s’étend sur une distance de 290 km, a été récemment inaugurée par le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, en présence des ministres de la Travaux, Base hydraulique et infrastructure, Lakhdar Rekhroukh, Communications, Mohamed Bouslimani et Promotion du commerce et des exportations, Kamel Rezig.
Répondre aux préoccupations des résidents, objectif premier
Cet important programme de développement complémentaire, décidé par le Président de la République au profit de Tissemsilt, permettra d’amorcer une relance socio-économique dans toutes les régions, mais surtout le désenclavement définitif de la wilaya.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion du Gouvernement à Tissemsilt, M. Benabderrahmane a affirmé que ce programme permettra « d’amorcer une renaissance socio-économique dans tous les domaines au niveau de cette wilaye historique et révolutionnaire qui est souffrant de sous-développement » et qui n’a pas bénéficié des « projets de développement structurés » comme il se doit.
Les représentants de la société civile de la wilaya de Tissemsilt ont salué les importantes décisions annoncées lors de la réunion du gouvernement. Pour le commissaire de wilaya des Scouts musulmans d’Algérie (SMA), Mohammed Gabi, les résultats de cette rencontre sont fructueux, notamment en termes d’ouverture de projets.
De son côté, le responsable du bureau de wilaya de l’association algérienne « EI Irchad Wal Islah », Khelifi Abdelkader, a estimé que ces décisions devaient répondre aux préoccupations de la population locale adressées par les représentants de la société civile, lors de leur rencontre avec le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire. Quant au chef du bureau de wilaya de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Benyahia Mahroug, s’est félicité qu’une grande importance soit accordée aux zones rurales pauvres de la wilaya, en allouant un important programme de soutien à l’habitat rural. , enregistrant les actions de développement des zones rurales pour assurer l’emploi des jeunes de ces localités.
Le cheikh de Zaouïa, Moulay Larbi Touil, de la région Metidja, dans la commune Bordj Bounâama, Ahmed Ameur, a également estimé que les décisions de la réunion gouvernementale devraient sortir la région de son isolement et relancer son développement, notamment dans les régions reculées. montagnes. zones rurales.