Le Secrétaire Général de l’Union des Parlements des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI), M. Mouhamed Khouraichi Niass, a salué le grand succès de la 17ème session de la conférence de l’Union organisée dimanche et lundi à Alger, réalisée grâce à à la crédibilité et à l’expérience de l’Algérie, notamment à travers l’assistance de qualité et les nouvelles propositions faites par l’Algérie.
Lors d’un point de presse animé par le Président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), M. Brahim Boughali accompagné de M. Khouraichi Niass à l’issue des travaux de la conférence, le Secrétaire Général a estimé que cette rencontre « a été un grand succès », soulignant que « l’UPCI a misé depuis le début sur le rôle, la crédibilité, l’expérience et le grand intérêt de l’Algérie dans les problèmes de la nation musulmane, afin d’atteindre cet objectif ».
Après avoir souligné que le succès de la Conférence s’est reflété dans la participation nombreuse et équilibrée des participants, M. Khouraichi Niass a dit qu’il croyait en la capacité de l’Algérie, qui présidera l’UPCI pendant un an, à « promouvoir l’UPCI et le monde musulman au plus haut niveau vers un avenir radieux pour les États membres ».
Les mécanismes et les conclusions des conférences précédentes seront remis à l’Algérie pour lui permettre de trouver une solution optimale aux crises et défis auxquels est confronté le monde musulman, avant que la Côte d’Ivoire n’assume la présidence de la prochaine session, a-t-il poursuivi. .
Répondant à une question concernant l’unification des Palestiniens, le Secrétaire Général de l’UPCI a souligné la nécessité de sensibiliser les frères en Palestine à l’importance de l’initiative lancée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour unifier les Palestiniens après 15 ans de division. . C’est l’un des mécanismes les plus importants pour y parvenir, a-t-il déclaré.
Il a en outre souligné le rôle des médias dans la sensibilisation de la nation à l’importance du consensus autour de la centralité de la cause palestinienne, appelant à contrer la politique de double standard des Européens et des Nations Unies.
Concernant la lutte contre l’islamophobie et l’extrémisme, l’oratrice a insisté sur la nécessité d’inculquer les préceptes de l’islam aux enfants pour immuniser les nouvelles générations contre ces fléaux, appelant au renforcement du partenariat économique entre pays musulmans.