Le renforcement des mécanismes de lutte contre le braconnage et le commerce illégal d’animaux sauvages a été souligné par les participants à un séminaire régional sur ce thème, organisé mardi à Tamanrasset à l’initiative du 6ème Commandement Régional de la Gendarmerie Nationale (6-CRGN).
Les intervenants ont recommandé la nécessaire mise à jour de la nomenclature de la faune protégée et menacée, l’intensification, avec le soutien des médias et de la population locale, des actions locales de sensibilisation aux dangers du braconnage.
Au cours de cette réunion tenue au siège du 6ème Commandement Régional de la Gendarmerie Nationale, l’accent a été mis sur la nécessité de trouver des mécanismes d’échange d’informations et de coordination entre les parties intéressées, les organisations impliquées et les associations de chasseurs, ainsi que sur le développement de l’éco-tourisme grâce à la formation continue des agents chargés de la protection des animaux sauvages.
L’introduction de l’éducation environnementale dans les écoles pour une protection efficace de la faune a également été recommandée par les participants au séminaire qui ont souligné l’importance de prendre des mesures coercitives contre les crimes de braconnage et le commerce illégal d’espèces sauvages.
A ce titre, le chef du bureau de la communication, de l’information et de l’orientation au sein du 6ème commandement régional de la gendarmerie nationale, le commandant Saber Bousbai, a souligné que l’organisation de cette rencontre régionale permet de contribuer à l’enrichissement du dispositif réglementaire lié à la lutte contre le phénomène qui affecte fortement et directement la richesse faunistique, la biodiversité et l’écosystème.
L’officier supérieur Bousbai a souligné, dans ce contexte, l’importante dynamisation des actions locales, avant de mettre l’accent sur la prise de conscience des dangers qui risquent de mettre en danger la vie de cette richesse faunistique et la nécessité d’échanges de données et de connaissances inhérentes aux moyens de protection de l’environnement. et par extension la richesse de la faune.
Le représentant de la Fédération nationale des chasseurs algériens (FNCA), Belkhir Sebgag, a suggéré, vu l’importance de la protection des animaux sauvages, « d’engager des poursuites judiciaires contre tout contrevenant afin de dissuader les diverses formes d’attaques et les attaques démesurées. interventions sur l’environnement, notamment pour la protection de la faune ».
Le représentant de la FNCA a proposé, dans ce cadre, la création et la protection de réserves et de zones de reproduction pour les animaux menacés d’extinction en définissant la saison et en délimitant des zones de chasse.
Le séminaire régional qui a réuni des conservateurs forestiers des wilayas de Tamanrasset, Adrar, Illizi, In-Guezzam et Bordj-Badji-Mokhtar, représentants des associations de chasseurs, a permis de faire le point sur plusieurs sujets, dont la mission de la gendarmerie nationale. dans la lutte contre les crimes d’agression contre l’environnement et la faune, le cadre réglementaire de protection de la faune et la mission des gardes forestiers dans la protection des animaux sauvages.