Un accord de jumelage entre les universités algériennes et l’université irlandaise de Limerick, visant à échanger des expertises et à renforcer le partenariat dans le domaine des sciences universitaires et sociales et de l’enseignement de la langue anglaise en Algérie, a été signé jeudi au siège du ministère de l’Enseignement supérieur et des Sciences Rechercher.
Présidant la cérémonie de signature, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a indiqué que cette convention vise à « réaliser les objectifs de la recherche scientifique dans le domaine de la sécurité alimentaire, énergétique et sanitaire et à permettre aux étudiants d’obtenir des diplômes supérieurs en master et doctorat. »
Pour le ministre, cet accord vise, dans un premier temps, sept universités algériennes dans le cadre de « la concrétisation des objectifs et orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour que l’université algérienne soit ouverte à la monde. « , ajoutant que des accords similaires seront signés à l’avenir pour promouvoir l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
M.Baddari a également souligné l’importance de « renforcer la qualité de l’éducation et d’investir dans le capital humain et de le transformer en capital de connaissances et en valeur ajoutée, au service du développement national ».
Le représentant de l’Université de Limerick, Nigel Healey, a indiqué pour sa part que son université « fête ses 50 ans et entend renforcer son partenariat avec l’Algérie dans le domaine des sciences académiques, sociales et culturelles, en plus de l’enseignement. Langue anglaise ».