Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que l’Algérie a fourni toutes les garanties pour la captation des investissements directs étrangers (IDE) dans divers secteurs, ajoutant que de nombreux projets d’investissement seront réalisés dans la période à venir.
« Tout le monde est aujourd’hui convaincu qu’investir en Algérie est rentable et loin d’être une aventure. C’est un investissement sûr, notamment en raison de la possibilité de transférer les bénéfices », a déclaré le président Tebboune lors de l’entretien régulier accordé aux représentants des médias nationaux. , diffusé sur les radios et télévisions nationales.
Dans ce contexte, il a rendu compte du travail en cours avec les pays présents en Algérie, comme le Qatar et la Turquie, pour poursuivre et renforcer leurs investissements, notant qu’il a été convenu avec la Turquie d’augmenter ses investissements à 10 milliards USD.
« La porte reste ouverte » à d’autres pays désireux d’investir en Algérie, surtout après la promulgation de la nouvelle loi sur les investissements qui consacre le principe du gagnant-gagnant et du bénéfice mutuel « loin de toute idéologie », a-t-il ajouté.
Le président de la République a également souligné l’engouement des entreprises étrangères à investir en Algérie après l’entrée en vigueur de cette loi, ajoutant que plusieurs entreprises américaines ont manifesté leur intérêt à investir dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et d’autres secteurs.
Affirmant que « les perspectives d’avenir sont positives », le président de la République a souligné, dans le même sens, que l’ère des investissements et des marchés publics comme vecteur de corruption est révolue.
Concernant le dossier de la construction automobile, le président de la République a évoqué la décision de la partie algérienne, en partenariat avec le groupe « Stellantis », propriétaire de la marque « Fiat », d’arriver, deux ans plus tard, au lancement du partenariat . , un taux d’intégration de 30 à 40 %.
Après avoir mis en exergue les capacités nationales dans le domaine de la construction mécanique, le chef de l’Etat a affirmé que les unités industrielles de l’Armée Nationale Populaire (ANP) constituent la « locomotive » de l’industrie mécanique algérienne, ayant fabriqué avec succès des moteurs et des pièces détachées pour poids lourds et tracteurs.
Pour le président Tebboune, l’objectif du parti algérien, dans le cadre de la mise en place d’une véritable industrie automobile, était d’intégrer des entreprises algériennes en sous-traitance avec le partenaire italien pour produire de nombreuses pièces, ajoutant que le but n’est pas seulement de construire des voitures mais aussi pour fabriquer d’autres véhicules comme des tracteurs et des camions.
S’agissant du projet de loi portant modification de la loi sur la monnaie et le crédit, le Président de la République a indiqué qu’une partie de ladite loi sera soumise à l’examen du prochain Conseil des ministres.
En réponse à une question sur l’économie parallèle, le président Tebboune a réitéré son engagement à œuvrer à son élimination, compte tenu des dangers qu’elle fait peser sur l’économie nationale, notamment en termes d’inflation et de monopole.
Le Président de la République a souligné, à cet égard, l’existence de mécanismes mis en œuvre pour l’absorption de la liquidité et son utilisation pour la création de richesses et d’emplois.