Les précipitations et les températures seront normales à supérieures à la normale sur l’ensemble du territoire national durant la saison hivernale, indiquent les prévisions saisonnières de l’Office national de météorologie (ONM), notant que l’hiver de cette année pourrait connaître de fortes pluies.
« Les prévisions de température seront normales à supérieures à la normale sur toute l’Algérie avec une probabilité de 90% et nous prévoyons alors une saison plus chaude que la normale climatique habituellement observée », durant la saison hivernale de décembre 2022 à février 2023, M. Salah Sahabi-Abed, directeur des opérations météorologiques et climatologiques à l’ONM, a déclaré à l’APS.
Quant aux prévisions de précipitations, il a indiqué que pendant la saison hivernale, elles seront « normales à supérieures à la normale avec 80% de chance, notamment sur tout le nord de l’Algérie, de la côte aux Hauts-Plateaux », tandis que pour « l’autre côté ». régions, le total des précipitations au cours de la même période (décembre, janvier et février) devrait être normal à inférieur à la normale ».
« Nous prévoyons alors une saison hivernale humide dans le nord du pays », a noté M. Sahabi, en s’appuyant sur les prévisions saisonnières consensuelles pour l’hiver boréal (décembre-janvier-février 2022/2023) ci-dessus de la région arabe, faites au cours du 10 session du Forum arabe sur la prévision climatique (ArabCOF-10) en coordination avec la 18e session du Forum nord-africain sur la prévision climatique (PRESANORD-18) et la 7e session du Forum sur les prévisions climatiques du Conseil de coopération du Golfe (GCCCOF-7) .
Selon M. Sahabi, également expert à l’Organisation météorologique mondiale (OMM), « l’hiver de cette année pourrait connaître de courtes périodes de pluies intenses, avec de très grandes quantités de pluies localisées pouvant ‘provoquer des inondations’, invitant pour cette objectif « les populations et les autorités locales à accorder plus d’attention aux alertes et bulletins météorologiques émis par l’ONM ».
Dans le même contexte, il a rappelé que « les phénomènes extrêmes, accentués par le changement climatique, marqueront sans aucun doute le quotidien des Algériens dans le futur », notant que « les études menées dans ce sens montrent que les scénarios climatiques futurs mettent parfois en évidence des pluies intenses de courte durée et parfois des périodes de sécheresse prolongée ».