Le ministre des Affaires religieuses, Youcef Belmehdi, a déclaré jeudi à Alger que son département ministériel poursuivait ses efforts pour augmenter le nombre d’imams et de personnel des mosquées.
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (NAP) consacrée aux questions orales, M. Belmehdi a déclaré que « son département a une tendance constante à augmenter le nombre d’imams et de responsables de mosquées, tout en assurant leur formation et leur perfectionnement ».
Afin d’améliorer l’encadrement de ces structures, a-t-il ajouté, « les efforts d’ouverture de nouveaux postes budgétaires se poursuivent », soulignant que son département tend également à favoriser l’inscription des jeunes dans les différents instituts de formation des imams du secteur et à poursuivre efforts en coordination avec le ministère de l’Éducation nationale pour procéder à l’équivalence des diplômes des membres de la Zaouïa afin de leur permettre l’accès aux instituts de formation.
Interrogé sur la stratégie adoptée par le ministère pour promouvoir le rôle de la mosquée dans le renforcement de la cohésion nationale et la lutte contre divers fléaux sociaux, le ministre a indiqué que « son secteur attache une extrême importance au renforcement du front intérieur du pays à travers la établissements sous sa tutelle ».
« Pour le seul vendredi, trois (3) millions de sermons sur la moralisation de la vie publique sont donnés à travers les mosquées », a-t-il ajouté.
Le ministère « veille à activer le rôle de ces conseils », a-t-il dit, ajoutant que son secteur travaille dans le cadre de la feuille de route issue du Plan d’action du gouvernement « pour la force unificatrice de l’unité religieuse qui protège le tissu social de la décomposition ». »
« Nous travaillons à activer le rôle des conseils scientifiques sous les mosquées dans les wilayas pour unifier les fetwas selon les références religieuses », a-t-il dit, ajoutant que « les efforts sont également portés sur l’encadrement religieux de la communauté à l’étranger, en particulier la jeunesse ». . peuple, pour renforcer ses liens avec sa religion et sa patrie ».
Toutes ces activités contribuent au renforcement de la cohésion nationale, du front intérieur et de la référence religieuse nationale, et donc à la protection des citoyens contre les idées étrangères à nos préceptes, a fait valoir le ministre.