Le coordinateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au sein du Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis, M. Brett McGurk, a déclaré mardi à Alger que le partenariat entre l’Algérie et les Etats-Unis est « très fort », démontrant la volonté des deux . pays à travailler ensemble pour le renforcer davantage.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au siège de la Présidence de la République, le responsable américain a déclaré qu’il était heureux d’être en Algérie et qu’ils ont rencontré le président Tebboune, une rencontre qu’il a qualifiée de « fruitée et constructive ».
Exprimant la volonté des Etats-Unis de travailler avec l’Algérie, M. McGurk a souligné que le partenariat entre les deux pays est « très fort ».
La rencontre a permis, selon le responsable américain, de « faire le point sur la situation en Europe et en Afrique du Nord », ajoutant que les deux pays « travaillent ensemble pour renforcer les liens de partenariat dans cette région qui fait face à plusieurs évolutions ».
L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, du conseiller du président de la République chargé des affaires de défense et de sécurité, M. Boumediene Benattou, et du directeur général de Documentation et sécurité extérieure, général-major M’henna Djebbar, côté algérien.
La sous-secrétaire d’Etat américaine aux Affaires étrangères, Mme Yael Lambert, et l’ambassadrice américaine en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin, ont assisté à la rencontre du côté américain.