La dimension nationale et religieuse dans la poésie du regretté poète Mohamed Lakhdar Essaïhi a été soulignée par les participants à un séminaire organisé mardi à Ouargla autour de l’œuvre littéraire et poétique du défunt, dans le cadre de la 4ème édition du festival culturel des livres, Littérature. et de poésie conservés à la bibliothèque publique « Chahid Mohamed Tidjani ».
Les participants, un rassemblement d’hommes de lettres et universitaires, poètes et romanciers d’Algérie et de l’étranger, ont passé en revue les aspects qui mettent en lumière la dimension patriotique et religieuse imbriquée dans la poésie du regretté poète Mohamed Lakhdar Essaïhi et sa contribution, à travers ses œuvres, dans l’éveil d’une conscience libératrice dans les sociétés arabes.
Dans son allocution, le maître de conférences Rabeh Dob, de l’Université des sciences islamiques « Emir Abdelkader » de Constantine, a abordé la portée des travaux du poète et journaliste dans la diffusion de la conscience libératrice dans les sociétés arabes et son message poétique pour l’édification nationale »
Evoquant les activités scientifiques et littéraires et l’ancrage des valeurs pédagogiques auprès des jeunes générations menées par le poète Essaïhi durant sa période d’émigration en compagnie de ses pairs à l’étranger, l’orateur a décrit le regretté poète comme un pionnier de la domaine de la littérature jeunesse et défenseur de l’éducation et de l’émancipation didactique des femmes.
L’intervenante Meriem Djabr-Farhat, (Jordanie), dans sa présentation intitulée « Mohamed Lakhdar Essaïhi, création et engagement littéraire », a évoqué la première place du défunt dans son pays natal et sa croyance dans le pouvoir du langage et de la poésie dans l’expression les préoccupations et les préoccupations de la société et de la nation.
Placé sous le signe « Mémoire des gloires en littérature », cet événement (27-29 décembre) comprend des communications qui traitent de diverses questions littéraires liées à l’énoncé littéraire pour enfants, au texte satirique, au réel et à l’engagement, aux valeurs sociales, en plus des lectures poétiques. , a indiqué le commissaire du festival, le Dr Laïd Djellouli.
Ce festival, qui se déroule après une pause due à la pandémie de Coronavirus, tend à mettre en lumière le rôle des hommes de lettres et de culture dans la préservation des constantes nationales, la réhabilitation
personnalités culturelles et littéraires qui ont aiguisé et sacrifié leurs plumes pour l’enrichissement de la scène culturelle nationale, a-t-il ajouté.
Dans le cadre des festivités commémoratives du 60e anniversaire de l’indépendance, cette édition, qui rend hommage au regretté poète Mohamed Lakhdar Essaïhi (1918-2005), propose une exposition-vente de livres avec la participation d’une trentaine d’éditions de différentes régions du le pays exposant des ouvrages et des livres issus des différents domaines de la science et de la connaissance.(APS)