Chercheurs et opérateurs économiques ont appelé lundi, à l’issue de la 1ère conférence internationale à Constantin, sur le thème « perspectives et enjeux du développement durable : le rôle de la prospective dans l’élaboration des stratégies de développement » à renforcer le rôle des start-up. développer une agriculture intelligente pour assurer durablement la sécurité alimentaire.
2, lors de la rencontre organisée par visioconférence dans cette unité d’enseignement supérieur.
La vision prospective de l’agriculture vise, ajoute cet universitaire, à créer des start-up qui visent à augmenter la production agricole et à développer la capacité à résister aux changements climatiques et environnementaux.
L’implication des start-up dans le développement de l’agriculture intelligente « c’est pour parvenir à la sécurité alimentaire et à la sécurité environnementale », ont affirmé les intervenants lors de débats houleux en présence d’opérateurs économiques.
La vision prospective, ont-ils noté, permettra de trouver des solutions appropriées aux problèmes agricoles et de développer des méthodes innovantes basées sur les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle.
Cette rencontre de deux jours a réuni des universitaires, des experts et des étudiants en master et doctorat de plusieurs universités algériennes et françaises.