Les travaux du colloque national sur feu le président Houari Boumediene ont débuté mardi au Centre international de conférences (CIC) « Abdellatif Rahal » à Alger sous le thème « Houari Boumediene : un homme d’Etat à la volonté de nation ».
Ce colloque, organisé par le Ministère des Moudjahidines et Ayants droit, sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, se veut une rencontre qui permette une lecture de l’expérience de feu le Président Houari Boumediene entre le contexte historique et les dimensions futures.
Selon les organisateurs, le colloque vise à « élaborer un cadre de référence pour l’expérience pionnière du défunt président et consacrer la culture de reconnaissance due aux enfants d’Algérie et à ses hommes fidèles, s’inspirer des voies et des expériences de son grand peuple et de promouvoir les réalisations et réalisations nationales à tous les niveaux ».
Le symposium s’attachera à organiser des ateliers sur le parcours de feu Houari Boumediene, son projet politique et sa stratégie économique après l’indépendance, et son grand et inconditionnel soutien aux causes de libération dans le monde, notamment la cause palestinienne.
L’ouverture du symposium s’est déroulée en présence de cadres de l’Etat et de membres du gouvernement, ainsi que de parlementaires, de moudjahidines, de chercheurs et d’historiens.