La pièce « Leflouka » (la barque), comédie noire aux contours burlesques, qui dénonce le phénomène de l’émigration clandestine, a été présentée samedi à Alger devant un public nombreux.
Présenté au Théâtre National Mahieddine Bachtarzi (TNA), où le Festival National de Théâtre Professionnel (FNTP) a élu domicile jusqu’au 1er janvier 2023, « Leflouka », premier spectacle à entrer en compétition de la 15e FNTP, a été monté d’Ahmed El Aggoun, d’après un texte de Sifeddine Bouha.
D’une durée de 80 minutes « Leflouka » raconte le sacrifice d’une génération pour qu’une autre survive, à travers l’histoire d’un couple sans enfant qui décide de se faire soigner « ailleurs » en bravant la haute mer au péril de sa vie après avoir tout essayé .
Seuls au milieu de nulle part, les époux, Warda et Ali, deux personnages antagonistes, incarnés par Sabrina Korichi et Sifeddine Bouha, reviennent sur leur vie respective dans des relations souvent tendues entre eux, évoquant la relation avec leurs proches, leurs ambitions, leurs joies et peines dénonçant en même temps les travers de la société.
Abderrahmane Zaboubi La scénographie minimaliste d’Abderrahmane Zaboubi a permis aux comédiens d’utiliser des accessoires multifonctionnels et d’occuper tout l’espace scénique dans des échanges ascendants et soutenus, usant souvent du registre du théâtre de la cruauté, à propos d’échanges qui se déroulaient souvent dans la vocifération.
La bande son, une œuvre de Hassen Lamamra, et l’éclairage ont été concluants et judicieux, permettant à l’intrigue de prendre de la hauteur dans des atmosphères qui restituent l’angoisse du danger et l’angoisse de la fatalité.
Treize représentations en compétition au TNA et une trentaine d’autres off, programmées dans les salles Ibn Khaldoun, le Théâtre Municipal d’Alger-Centre et Hadj-Omar au TNA, animeront jusqu’au 1er janvier 2023, la 15ème FNTP.
Conférences, masterclasses, spectacles de rue sont également au programme de la 15e FNTP.
La 15ème FNTP continue avec le programme dominical, le spectacle « Mawt Ed’Dhet Et’Thalita » du Théâtre Régional d’El Eulma.