La nécessité de promouvoir la production de fromages au lait de chamelle, compte tenu de ses multiples avantages sur la santé humaine, a été soulignée, mercredi, à Constantin, par les participants de la deuxième et dernière journée du séminaire international intitulé « La filière cameline d’Algérie et du Maghreb » organisé par l’Institut des Sciences Vétérinaires de l’Université des Frères Mentouri (Constantin-1).
Certaines variétés de fromages sont actuellement fabriquées à partir du caillé bactérien du lait de chamelle, qui contient suffisamment de nutriments essentiels pour répondre aux besoins alimentaires et protéger la santé humaine contre diverses maladies, Abdelkader Touisat, président d’une association spécialisée dans l’élevage, a révélé à ce propos les chameaux de Laghouat.
Dans son intervention sur le sujet, il a insisté sur la nécessité d’accorder plus d’attention à la protection des richesses des chameaux, notamment des races locales, susceptibles de jouer un rôle « très efficace » dans le développement des activités liées aux produits dérivés, les fromages entre autres.
La filière cameline est devenue une activité principale tant en termes de consommation que de développement socio-économique, a indiqué le même intervenant.
Le développement des techniques d’élevage camelin et l’amélioration de la production fourragère, destinée à cette filière, qualitativement et quantitativement, restent deux facteurs essentiels pour la valorisation du lait de chamelle utilisé dans la fabrication des fromages, Rachid Iderssen, formateur dans le domaine de l’élevage camelin dans la wilaya de Tizi Ouzou et membre d’une association expérimentée dans la protection des chameaux.
Le même intervenant a également recommandé l’organisation régulière de sessions de formation sur les méthodes d’élevage camelin pour les éleveurs concernés, dans le but de développer leur production de viande, soulignant le rôle important du dromadaire, considéré comme une espèce adaptée aux zones arides, dans l’économie développement.
L’organisation de cette rencontre internationale vise à donner une impulsion à la recherche scientifique sur le chameau qui permettra de valoriser cette espèce animale, a indiqué Moufida Atigui, enseignant-chercheur en sciences vétérinaires, originaire de Tunisie.
Plusieurs étudiants de l’Institut des sciences vétérinaires d’El Khroub, ont exprimé leur satisfaction quant à l’organisation de cette rencontre scientifique et ont appelé à l’intensification de ce type d’événement qui, selon eux, enrichira leurs connaissances dans ce domaine.