Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a indiqué jeudi à Alger que les projets qui seront réalisés dans le cadre du programme logement 2023 seront équitablement répartis entre les wilayas.
S’exprimant lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Belaribi a fait état de 225.000 logements prévus dans le cadre de la loi de finances 2023.
A ce programme s’ajoutent de nouveaux quotas d’aides financières à la construction de logements ruraux, d’un montant de 140.000 aides, programmés conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a-t-il précisé, soulignant que « la la répartition se fera équitablement entre les wilayas ».
En réponse à la question du Député Bencherif Mohammed Menaouar de Font El Moustakbal concernant la wilaya d’Oran, le ministre a précisé que cette dernière va bénéficier d’un nouveau programme de logement avec d’autres wilayas.
Concernant les inquiétudes de certains abonnés à la formule location-achat « AADL » au niveau de la Wilayah d’Oran concernant le paiement de la première échéance, M. Belaribi a indiqué qu’à partir du 21 mars 2021, date du début du paiement opérations de la première tranche des abonnés dont les dossiers ont été acceptés après étude de leur recours, l’Agence AADL a émis 3.777 ordres de paiement.
Sur les 3.777 personnes visées, 2.381 ont payé la première échéance, tandis que 1.400 abonnés n’ont pas pu accéder à la plateforme dédiée au retrait des commandes, a-t-il expliqué.
Ces abonnés, a-t-il ajouté, sont préoccupés par l’opération de sélection de sites en cours le 13 décembre.
Concernant la proposition concernant l’inscription des logements inoccupés sur la liste des sites proposés aux élections, M. Belaribi a indiqué que cette proposition « ne peut pas être mise en œuvre pour le moment, dans le sens où ces logements ne constituent pas un surplus, mais des logements dont les procédures d’accueil ne sont pas terminées ».
« En gros, il y a très peu de logements vacants dans la formule AADL car les logements sont construits en fonction de la demande », a-t-il déclaré, faisant référence à une plateforme dédiée aux logements dont les abonnés se désengagent.
A une question sur le lancement du programme « AADL 3 », le ministre a indiqué que « le secteur porte une attention particulière à l’achèvement du vaste programme AADL 2, qui prévoit la production de 560.000 unités, ajoutant que le programme AADL 3 n’est pas actuellement à l’ordre du jour ».
Belaribi a également mis en avant la possibilité de payer le montant total du logement pour les abonnés « AADL » pour bénéficier des titres de propriété et d’une remise de 10% sur le prix du logement, indiquant que le secteur continue de payer les titres de propriété pour près de 60% des logements dans cette formule.
Il a donné des assurances des dotations publiques nécessaires pour le centre urbain « Ahmed Zabana » (Oran), notant la réalisation, dans le cadre du programme 2023, de plusieurs projets qui permettront de couvrir tous les besoins.
Répondant à une question du député indépendant Yazid Benhamouda sur les préoccupations en matière de logement des habitants de Jijel, le ministre a révélé que la wilaya bénéficiera d’un nouveau programme de logements multi-formules d’ici la fin de l’année à Classes. .
A une question du député du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelyamine Annab, concernant le retard dans la réalisation des projets de logements au niveau de certaines communes à Oum El Bouaghi, a indiqué le premier responsable du secteur. qu’une quote-part du programme de logements, actée conformément à la loi de finances 2023, sera allouée aux régions concernées, ajoutant que tout sera mis en œuvre pour rattraper ce retard et suivre rigoureusement la mise en œuvre de ces projets.