Le Service de Chirurgie Maxillo-Faciale, Plastique et Esthétique de l’EHU du 1er novembre 1954 à Oran a réalisé 27 interventions chirurgicales spécialisées en une seule année sur des patients ayant subi des fractures de la mâchoire avec pose d’une prothèse qui leur permet de retrouver rapidement leur capacité d’ouverture à toi. bouche, parle et mange, a-t-on appris mercredi auprès du responsable de cette structure sanitaire spécialisée.
Bagdad Karim, en marge d’une rencontre scientifique sur la chirurgie maxillo-faciale, organisée par ledit service, en collaboration avec la Faculté de Médecine de l’Université d’Oran 1 Ahmed Benbella.
« Dès que nous avons obtenu le brevet de l’Institut National Algérien de la Propriété Intellectuelle, nous avons commencé ces chirurgies. Il s’agissait de victimes de fractures de la mâchoire consécutives à une chute ou à un accident. Au bout d’un moment, il leur était difficile d’ouvrir les mâchoires, de manger ou de parler normalement. Notre prothèse appelée +plate en Z+ a été posée avec succès avec un taux de réussite de 100% », explique ce spécialiste.
Cette prothèse est en titane que le corps humain tolère très facilement. Son prix à l’étranger atteint plus de 800 euros l’unité », ajoute le Pr Hirache-Bagdad Karim, qui espère une coopération entre les Ministères de la Santé et l’Industrie Pharmaceutique pour la production de cette prothèse. en Algérie à l’avenir.
A noter que cette technique a été présentée lors des actes de cette journée scientifique qui a enregistré la participation d’une centaine de chirurgiens de différentes régions du pays. Le chef du service organisateur de l’événement a rappelé que l’EHU d’Oran reçoit, chaque année, entre 150 et 200 cas de patients souffrant de ces blessures.
« Notre service maxillo-facial est la première structure à proposer ce type de chirurgie en Algérie et reçoit des patients des régions du sud, de l’ouest et du centre du pays », a-t-il précisé. Il a ajouté que l’objectif est de former des chirurgiens au niveau national pour effectuer ce type d’intervention dans les formations sanitaires respectives afin d’éviter des déplacements coûteux des patients à Oran, tout en se félicitant de la disponibilité de tous les moyens nécessaires au niveau de l’EHU de Oran pour réaliser ces interventions.
De son côté, l’expert international et invité d’honneur de ces journées, le Pr Hervé Benateau, spécialiste français de renommée mondiale en chirurgie maxillo-faciale et plastique, chef du service de chirurgie buccale et maxillo-faciale au Centre Hospitalier de Caen (France) , a souligné l’importance de la formation continue des chirurgiens dans cette spécialité délicate et l’utilisation optimale de la technologie.
Il a également souligné le dynamisme des chirurgiens algériens dans le développement de cette spécialité, louant leur intérêt constant à participer à toutes les rencontres internationales pour s’informer des derniers développements dans ce domaine.
Ce spécialiste va pratiquer, jeudi, à l’EHU d’Oran, une intervention chirurgicale sur un patient victime d’une fracture de la mâchoire inférieure selon la technique dite de « l’ankylose ».
Dans le programme de la réunion, il y a plusieurs communications sur l’oncologie maxillo-faciale, la chirurgie traumatologique, orthogénétique et esthétique et autres.
Le public sera invité, jeudi, à suivre avec une retransmission en direct plusieurs interventions chirurgicales au profit des patients de ce service avec notamment l’utilisation du nouveau dispositif et la pose de la prothèse dans le cadre de la formation continue. de jeunes chirurgiens.