Les experts arabes qui ont participé samedi aux réunions préparatoires de la 3e Conférence des ministres et responsables arabes de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels, prévue lundi, ont mis l’accent sur le développement de la formation et de l’éducation dans le monde arabe pour répondre aux nouvelles caractéristiques du marché du travail et remportez le défi de la qualité.
Discutant du document principal de la Conférence intitulé « Pour un enseignement et une formation techniques et professionnels adaptés aux besoins du marché du travail et à l’avenir de l’économie verte », ces experts ont noté que « les changements globaux et la compétitivité qui ont affecté le marché du travail font qu’il impératif que nous gagnions le pari de la qualité de l’éducation et de la formation en vue du développement du secteur dans le monde arabe ».
Pour cela, ils ont insisté sur l’importance de « connecter les structures en question au marché du travail, mais aussi la création de centres et d’instituts spécialisés dans la formation des compétences scientifiques et opérationnelles ».
Les participants ont également mentionné « les obstacles à la qualité de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels dans le monde arabe, notamment ceux liés au manque de ressources financières dédiées à ce secteur, en plus de la mauvaise utilisation des systèmes d’information en langue arabe. compatibles avec les qualifications requises sur les marchés du travail arabes et internationaux ».
Les experts ont suggéré, en ce sens, de cristalliser « une stratégie capable de garantir la qualité dans le secteur de l’éducation et de la formation au niveau arabe, dans le cadre d’une approche participative qui respecte la relation secteur-partenaire social ».
Participeront à cette Conférence, qui se veut un « espace participatif de visions et d’approches capables de réaliser un bond en avant des économies nationales, à travers le secteur de la formation et de l’éducation techniques et professionnelles », des directeurs de l’ALECSO et des experts du domaine technique. et le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels dans les pays arabes, en plus des organisations arabes et internationales et des institutions partenaires du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels algériens.