ALGER-L’Algérie enregistre annuellement 325.000 tonnes de déchets spéciaux et dangereux dont une grande partie est recyclable, a indiqué jeudi à Alger un responsable de l’Agence nationale des déchets (AND).
Lors d’une journée d’information sur ce type de déchets, la responsable du service des déchets spéciaux et dangereux de l’AND, Mme Assia Haddar, a souligné que les déchets de piles, les huiles usagées, les pneus usagés et les appareils électroniques font partie des principaux spéciaux. et déchets dangereux.
Ce type de déchets suscite l’intérêt des entreprises spécialisées compte tenu de sa valeur économique, grâce au soutien de la stratégie nationale de gestion intégrée des déchets spéciaux et dangereux, selon le même responsable.
Selon une récente étude de terrain de l’Agence, l’Algérie enregistre annuellement 65.000 tonnes/an de déchets de piles usagées, 100% valorisés.
Elle comptabilise également 249.000 tonnes/an de pneus usagés, dont 4 % sont recyclés, soit 9.600 tonnes annuelles.
Selon les chiffres présentés lors de la journée d’étude, sur un total de 325.000 tonnes de déchets spéciaux et dangereux enregistrés annuellement par l’Algérie, les déchets médicaux représentent entre 30.000 et 40.000 tonnes.
L’Algérie compte 923.000 entreprises classées en Algérie, dont 77.000 entreprises industrielles et 900 hôpitaux publics et privés, toutes enregistrant des déchets spéciaux et dangereux.